Éclosions de COVID dans plusieurs RPA et CHSLD

PANDÉMIE. La COVID-19 est revenue en force dans plusieurs résidences pour aînés (RPA) et CHSLD en Chaudière-Appalaches.

En date du lundi 21 mars, certains établissements se retrouvaient en zone rouge, soit un milieu de vie surpassant 25 % de cas confirmés chez les résidents.

En nombre de cas actifs, la Résidence l’Oiseau Bleu à Saint-Georges est la plus affectée avec 157 malades. Cela représente 46 % de la clientèle. Au prorata (cas vs lits occupés), la Résidence l’Oasis de Thetford (78 %) et la Résidence Kennedy à Lévis (90 %) sont davantage touchées. L’Accueil Notre-Dame-de-Buckland compte huit cas positifs sur 19 résidents (42 %).

Quatre RPA se situent en zone orange, mesure regroupant les établissements ayant entre 15 % et 25 % de cas confirmés. Le Manoir de l’Arbre Argenté à Lévis (25 %), le Centre du 3e Âge à Saint-Martin (20 %), la Croisée du Bonheur à Beaumont (20 %) et le Belvedère du Lac à Lac-Etchemin (15 %) figurent dans cette catégorie.

Toujours le 21 mars, aucun CHSLD en Chaudière-Appalaches ne se trouvait en zone rouge. Les CHSLD du Séminaire à Saint-Georges (17 %) et celui de Saint-Prosper (15 %) étaient classifiés orange avec chacun sept et trois cas. 

Ces éclosions ont causé quatre décès jusqu’ici. Ils sont survenus au CHSLD de Saint-Prosper (deux), ainsi qu’aux résidences l’Oiseau Bleu et Kennedy.