Éco-Parc des Etchemins: de grandes attentes et de nouveaux investissements en 2022
TOURISME. La saison touristique 2022 approche à grands pas pour l’Éco-Parc des Etchemins. Quelques modifications devraient être apportées au site, dont l’ajout d’une nouvelle guérite qui, espère-t-on, permettra de réduire le temps d’attente à l’entrée et d’ainsi améliorer l’expérience-client.
Profitant de leur assemblée générale annuelle qui avait lieu le jeudi 21 mai, les dirigeants de l’organisme ont tout d’abord tracé un bilan plus que positif de l’année 2021.
L’ancienne directrice générale Marie-Hélène Ménard a indiqué que l’Éco-Parc avait accueilli plus de 34 000 visiteurs en 2021, pour un pourcentage d’ouverture oscillant aux alentours de 84 %. Elle a ajouté que ces intéressantes statistiques ont été enregistrées malgré les mesures sanitaires en vigueur et un été en dents de scie au niveau température, notamment juin et juillet qui ont été pluvieux et froids.
Si l’adaptation aux normes sanitaires a obligé les responsables de l’Éco-Parc de limiter à 70 % sa capacité d’accueil (entre 1 000 et 1 200 visiteurs par jour), l’organisme a tout de même enregistré des surplus d’opérations totalisant 220 000 $, en hausse de 40 % sur 2020.
Grâce aux investissements consentis depuis quelques années dans le développement de son parc aquatique, l’Éco-Parc profite d’une excellente santé financière, constate la présidente sortante Catherine Poulin.
Cette dernière a profité de l’assemblée générale pour annoncer son départ, elle qui est membre du conseil d’administration depuis 10 ans, dont les quatre dernières à titre de présidente. C’est le vice-président de l’organisme, Jean-Philippe Lehouillier, qui lui succède, Marie-Hélène Pelletier accédant par le fait même à la vice-présidence.
Mise à niveau des équipements
M. Lehouillier ainsi que le nouveau directeur général, André Noiseux, confirment que l’Éco-Parc caresse encore des projets pour l’avenir. Pour 2022, l’ajout d’une nouvelle guérite, voisine de celle existante, sera en tête des priorités, tout comme une meilleure identification qui débarcadère à l’intention des familles. Une mise à niveau des équipements plus anciens sera aussi réalisée, précise M. Noiseux.
« Les équipements installés au cours des dernières années seront pleinement opérationnels et fort achalandés, nous en sommes certains. Cet été, nous investirons dans du nettoyage, des réparations et autres », indique-t-il en confirmant que les travaux d’installation des nouvelles glissades Aquatwist, qui avaient débuté l’automne dernier, seront complétés au cours des prochaines semaines et que celles-ci seront prêtes à accueillir leurs premiers adeptes dès le lancement de la nouvelle saison, en juin prochain.
Jean-Philippe Lehouillier et André Noiseux ajoutent que le développement de nouveaux stationnements est également envisagé, mais que l’implantation de la nouvelle guérite sera la priorité pour 2022. « L’Éco-Parc est victime de son succès. C’est certain qu’avec la nouvelle attraction, ça va attirer davantage de visiteurs. On souhaite que tout soit prêt en vue de l’ouverture », indique M. Noiseux.
Pas de Festival d’élégance
La direction de l’Éco-Parc a par ailleurs informé les personnes présentes à l’assemblée générale que le Festival d’élégance, dont la dernière édition remonte à l’été 2019, ne sera pas de retour cette année non plus, le conseil des Chevaliers de Colomb de Lac-Etchemin ayant pris cette décision il y a quelques semaines déjà en raison de l’incertitude entourant l’évolution de la pandémie.
Jean-Philippe Lehouillier a ajouté que les festivités de la fête nationale n’auront pas lieu non plus, mais que l’Éco-Parc accueillera la deuxième édition du Triathlon Bionick de Lac-Etchemin en septembre prochain.