École Petite-Abeille de Saint-Cyprien: d’école vide à centre de francisation

ÉDUCATION. Fermée depuis près de deux ans, l’école Petite-Abeille de Saint-Cyprien a retrouvé une partie de sa vigueur éducative, celle-ci accueillant dorénavant plusieurs groupes d’immigrants suivant des cours de francisation.

Directeur général du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, Fabien Giguère confirme qu’actuellement, ce sont plus d’une centaine d’immigrants, répartis en neuf groupes, qui fréquentent l’établissement scolaire.

« C’est un phénomène qu’on n’a pas vu venir et qui connaît une progression fulgurante. Auparavant, nous avions suffisamment d’espace pour loger notre clientèle à l’école des Appalaches, mais ce n’est plus possible, car il y a trop de monde », précise M. Giguère qui ajoute que même si l’école n’est pas utilisée à temps plein pour des activités éducatives, la hausse de l’immigration dans Les Etchemins a changé la donne.

« Nos apprenants se retrouvent en petits groupes de 10 à 15 personnes, selon le cas. Comme on manquait de place à Sainte-Justine, c’était plus facilitant de les regrouper sous un même toit », poursuit-il.

Mentionnons que les cours de francisation sont dispensés les lundis en avant-midi et en après-midi, les mardis, mercredis et jeudis, en après-midi, ainsi que les vendredis de 11 h à 14 h. Tous ces cours sont donnés de jour, le CSSBE n’ayant pas de demande pour des cours en soirée dans Les Etchemins.

Fabien Giguère souligne que la hausse de la demande pour les cours de francisation, pour une clientèle adulte, ne se fait pas sentir seulement dans Les Etchemins, mais également dans le secteur de Saint-Georges où le CSSBE est constamment à la recherche de locaux pour accueillir la clientèle.

« Nous sommes passés de 275 à 300 apprenants il y a deux ans à près de 1 400 actuellement. On manque de manque de locaux et d’enseignants à Saint-Georges. Tout va vite à ce niveau également », mentionne-t-il en ajoutant que le CSSBE et son personnel doivent constamment s’adapter aux nombreux changements en la matière.