École Petite-Abeille: le conseil de Saint-Cyprien prêt à l’acheter

MUNICIPAL.  Les élus de Saint-Cyprien ont profité de leur assemblée de septembre pour confirmer leur volonté de prendre possession de l’école primaire Petite-Abeille qui est fermée depuis la fin de la dernière année scolaire.

Le maire Réjean Bédard souligne que les élus sont en attente des offres en provenance du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, ceux-ci étant conscients que le processus de transfert, s’il devait se concrétiser, pourrait prendre entre 10 et 12 mois.

« Ils nous ont offert de louer le bâtiment pour l’année, le temps que l’on signe. Nous leur avons fait une offre en ce sens et nous attendons leur réponse. Cela prouve que nous sommes sérieux dans notre démarche », mentionne M. Bédard qui aimerait bien que le CSSBE puisse leur céder le bâtiment pour la somme symbolique d’un dollar, comme la CSBE l’avait fait il y a plusieurs années pour l’ancienne école primaire de Saint-Louis, notamment.

« Ils nous ont dit qu’ils n’étaient pas fermés à l’idée, mais que ça pourrait ne pas être un dollar non plus », indique la directrice générale Sonia Baillargeon.

M. Bédard mentionne que la Municipalité de Saint-Cyprien souhaite faire l’acquisition de l’école primaire qu’elle transformerait en centre multifonctionnel qui abriterait le Gym, qui est actuellement au deuxième étage de la caserne incendie, ainsi que la bibliothèque municipale, qui se trouve dans un espace exigu au sous-sol de l’actuelle salle paroissiale, sur la rue Principale.

L’aménagement d’une salle de de rencontre pour les citoyens, avec notamment une table de billard, ainsi qu’une salle permettant d’offrir différents cours (yoga et autres) sont aussi dans la mire du conseil qui aimerait également, rappelle le maire, implanter un dépanneur autonome, projet similaire à celui qui se prépare du côté de Saint-Louis.

« Cela dépendra s’il reste de l’argent dans le volet des services de proximité du plan de relance de la MRC des Etchemins », convient M. Bédard qui est au fait que deux projets ont déjà reçu un soutien financier de la MRC (Saint-Louis et relance de l’épicerie de Sainte-Aurélie) et que d’autres demandes sont en préparation.

Réjean Bédard ajoute que le déménagement de la patinoire derrière l’école primaire est un autre projet caressé par la municipalité qui pourrait ainsi donner accès à l’édifice pour les utilisateurs de celle-ci.

Quant au parc de planche à roulettes, il demeurera sur le carré d’asphalte actuel, dans le secteur de l’OTJ.

Réactions du CSSBE

Directeur général du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemins, Fabien Giguère souligne qu’un appel a été logé auprès de la Société québécoise des infrastructures (SQI), propriétaires des lieux, afin de s’enquérir de la démarche à suivre pour la vente de l’édifice et voir s’il est possible pour son organisation de transiger directement avec la Municipalité de Saint-Cyprien où si elle devra passer par des appels d’offres extérieurs avant de se tourner vers le conseil municipal.

« La SQI est au fait du dossier et sait que nous sommes prêts à la céder à la Municipalité qui est un de nos partenaires. Nous devons toutefois valider tous les aspects légaux de la question », mentionne-t-il en ajoutant qu’en attendant, la location des lieux à la localité pourrait de régler rapidement.

Le sujet est d’ailleurs à l’ordre du jour du prochain conseil d’administration du CISSBE et comme la municipalité a déjà manifesté sa volonté d’occuper les lieux, M. Giguère est sûr qu’une entente pourra être conclue rapidement et à bon prix.

« L’important pour nous, c’est de couvrir nos frais avec cette location. Au départ, ils devront utiliser les locaux comme ils sont actuellement, sans les modifier, mais si la SQI devait donner son aval au processus que nous avons amorcé, rien ne les empêcherait d’effectuer certains travaux d’aménagement en attendant la vente officielle », précise le dirigeant qui ajoute qu’à ses yeux et si tout se déroule comme prévu, le processus de vente pourrait durer entre six et huit mois, tout au plus.

Autres projets

Soulignons qu’une piste d’hébertisme (arbres en arbres) avec 10 modules a été aménagée sur le terrain de l’OTJ et que l’an prochain, un sentier de 2 km en poussière de pierre sera réalisé à proximité. La municipalité devait recevoir l’aval de la CPTAQ pour la réalisation de cette deuxième phase, ce qu’elle a obtenu au cours des derniers jours. Réalisé dans le cadre du projet des Sentiers de Saint-Cyprien, pour lequel un financement venant du plan de relance de la MRC des Etchemins a été accordé, ce sentier sera agrémenté d’arbres fruitiers et de panneaux éducatifs. 

Soulignons également que la prolongation du réseau d’égouts sur la rue des Églises, jusqu’à la sortie nord du village, est également dans les cartons de la municipalité qui a amorcé des discussions en ce sens avec le ministère des Transports.