Écoles primaires de Saint-Anselme et Sainte-Claire: deux agrandissements et une possible nouvelle école
ÉDUCATION. L’explosion démographique que vivent les municipalités de Saint-Anselme et Sainte-Claire oblige le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud à agrandir les écoles Provencher et Morissette, situées dans ces deux localités.
Au CSSCS, on mentionne que dans un premier temps, une demande pour une nouvelle école primaire, à Saint-Anselme, a été déposée dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2023-2033 du gouvernement du Québec, demande pour laquelle le Centre de services scolaire est toujours en attente d’une réponse.
En parallèle et à la suite de représentations de la municipalité de Sainte-Claire, deux demandes d’agrandissement ont été soumises dans le cadre du PQI 2024-2034, pour les écoles Provencher et Morissette. Advenant un refus dans le cadre du PQI, le dossier de Sainte-Claire sera transféré directement au ministère de l’Éducation au 30 septembre prochain.
Lors de sa récente visite à Saint-Damien, le directeur général du CSS Côte-Sud, Jean-Marc Jean a dit espérer une réponse d’ici les 12 prochains mois et si celle-ci devait être positive, les travaux d’agrandissement des deux établissements scolaires pourraient avoir lieu d’ici trois ans.
M. Jean précise également que d’ici là et afin de libérer des espaces dans les deux écoles, dont les locaux sont utilisés au maximum de leur capacité, les élèves de 6e année des deux établissements scolaires seront transférés vers l’école secondaire de Saint-Anselme, et ce, dès l’automne 2023, dans une aile spécialement aménagée pour eux. Cette situation sera en force pour les trois prochaines années.
« On offrira également aux élèves de Saint-Malachie et Saint-Léon, si les parents le veulent, de venir aussi à Saint-Anselme pour suivre le programme d’anglais intensif qui sera transféré à cet endroit », poursuit M. Jean en mentionnant le CSS Côte-Sud se chargera du transport de ces élèves.
En tout, ce sont 105 élèves de 6e année, la majorité venant de Sainte-Claire et -Saint-Anselme/Honfleur, qui s’y trouveront. Du groupe, huit enfants de Saint-Malachie et cinq de Saint-Léon sont déjà inscrits au programme d’anglais intensif.
« Ce qu’on met en place est un plan temporaire, parce que si la clientèle demeurant à Saint-Anselme et Sainte-Claire continue à augmenter ainsi, on va éventuellement manquer d’espace dans l’école secondaire », poursuit-il en ajoutant que hormis les espaces mis à la disposition de cette clientèle, l’école secondaire sera pleine elle aussi.
À l’école Provencher de Saint-Anselme, où deux agrandissements ont eu lieu par le passé, soit en 2014 et 2016, ce sont quatre salles de classe supplémentaires qu’on aimerait ajouter. La responsable des communications au CSS, Isabelle L’Arrivée-Lavoie, a souligné que l’école compte 21 classes reconnues à cet endroit, mais qu’elle y accueille 23 groupes, au total.
Du côté de Sainte-Claire, le projet est de plus grande envergure avec huit nouvelles salles de classe et un nouveau gymnase. L’actuel service de garde serait démoli pour être intégré dans la partie agrandie. « Ce sont de gros investissements et ça nous prend de l’espace pour agrandir. À Sainte-Claire, c’est limite et on travaille là-dessus avec la municipalité. L’école est entourée de terrains privés », précise M. Jean.
Soutien de la municipalité de Sainte-Claire
Interrogée sur le sujet, la mairesse Guylaine Aubin a confirmé que la municipalité avait donné son aval au projet de déménagement des enfants de sixième année vers Saint-Anselme pour les trois prochaines années. « Ça va libérer de l’espace pour les élèves des autres niveaux, surtout que notre école est au maximum de sa capacité », indique-t-elle.
Quand la municipalité fut au fait de la volonté de construire une nouvelle école à Saint-Anselme, le conseil municipal de Sainte-Claire s’est opposé à cela, d’où le projet de double agrandissement proposé. « Le CSS a refait ses devoirs en adoptant une nouvelle résolution pour un ajout de huit classes, d’un nouveau gymnase et tout le reste », poursuit Mme Aubin qui reconnaît toutefois que la marge de manœuvre, en ce qui a trait aux disponibilités de terrains, représente un défi.
« Il est certain qu’il y a actuellement une grande cour d’école qui suffira amplement pour accueillir cet agrandissement. Ce qu’on regarde cependant comme municipalité, c’est la possibilité de céder du terrain pour redonner de l’espace à la future cour d’école. On regarde les besoins et ce qu’il est possible de faire avec les terrains adjacents qui sont principalement de propriété privée », poursuit Mme Aubin en précisant que des discussions sont déjà en cours avec les propriétaires de terrains entourant l’école.
« La municipalité s’est engagée à travailler ce dossier avec le CSSCS et nous tenons le politique informé de nos démarches. Pour nous, c’est un enjeu de conservation de nos services de proximité », rappelle-t-elle en ajoutant que les données dont dispose la municipalité laissent entrevoir une hausse constante de la population de Sainte-Claire, et par conséquent de la clientèle scolaire, pour les dix prochaines années.