Le Centre de production Laflamme change de main

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Le Centre de production Laflamme change de main
Pierre Laflamme vient de vendre à Martin Olivier la majorité des parts du Centre de production Laflamme Inc., entreprise située sur le boulevard Gagnon à Sainte-Claire. (Photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne)

AFFAIRES. Situé sur le boulevard Gagnon à Sainte-Claire, le Centre de production Laflamme a un nouveau propriétaire. Martin Olivier est devenu actionnaire majoritaire de l’entreprise, spécialisée dans la sous-traitance industrielle et la découpe de matériaux non-ferreux, le mardi 1er février dernier.

Fondateur de l’entreprise qui a officiellement vu le jour il y a 20 ans, mais qui est installée sur le boulevard Gagnon depuis quatre ans, Pierre Laflamme demeure actionnaire minoritaire et secondera M. Olivier, au cours des prochains mois, dans la passation des pouvoirs.

Ce dernier souligne que c’est par l’entremise de Desjardins que le contact avec M. Olivier s’est effectué, l’an dernier. « Je ne cherchais pas nécessairement à vendre. Le premier contact a eu lieu en avril 2021. Après quelques discussions téléphoniques et les vacances d’été, on s’est rencontré de façon plus sérieuse et les négociations, qui ont été des plus positives, ont débouché sur une entente en novembre », précise M. Laflamme.

C’est au courant du mois de janvier, après qu’il ait quitté son emploi de gestionnaire dans le domaine minier à Fermont, que M. Olivier, 44 ans, est arrivé au sein de l’entreprise dont il est maintenant président-directeur général.

« Cela faisait deux ou trois ans que j’avais décidé de me lancer en affaires et je voulais faire l’acquisition d’une entreprise manufacturière. Ça prenait le bon « fit » et c’est ce que j’ai retrouvé ici », indique M. Olivier qui se réjouit du fait que M. Laflamme demeure actif au sein de l’entreprise.

« À 57 ans, je ne suis pas prêt à prendre ma retraite tout de suite, car j’aime encore cela venir travailler chaque matin. Je suis aussi impliqué avec ma sœur dans notre autre entreprise, j’ai encore des projets, mais je voulais profiter davantage des prochaines dernières années et me préparer en vue de la retraite », précise M. Laflamme.

Ce dernier tient d’ailleurs à rappeler que l’entreprise Les Fenêtres CPL, qui appartient à lui et sa sœur Solange et qui est située au 30, rue de la Gare à Saint-Charles, n’est pas incluse dans la transaction. « Le Centre de production Laflamme et les Fenêtres CPL formaient une seule et même entreprise jusqu’en 2020, mais les deux entités ont été séparées avant la pandémie », mentionne-t-il.

Soulignons que Le Centre de production Laflamme embauche actuellement 16 personnes et que le nouveau propriétaire souhaite augmenter ce nombre au cours des prochaines années.

« C’est important de savoir trouver le bon temps pour passer le flambeau. Les deux dernières années ont été bonnes pour l’entreprise et marquées par une belle croissance, malgré la COVID », conclut-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Fernand olivier
Fernand olivier
6 mois

Félicitations Martin nous te souhaitons un grand succès !🤗