Édition record pour le Festival Celtes et Cie
FESTIVAL. SAINT-MALACHIE. Le Festival Celtes et Cie, qui se déroulait du 19 au 21 août dernier au cœur du village de Saint-Malachie, a été couronné de succès, les organisateurs n’hésitant pas à qualifier de « record » cette 10e édition.
Le président du comité organisateur, Olivier Leclerc, estime entre 2 500 et 3 000 le nombre de visiteurs qui ont pris part aux diverses activités offertes au cours de la fin de semaine. « Il y a eu beaucoup de monde, notamment le vendredi soir avec le spectacle d’Yves Lambert à l’église, ainsi que pour ceux présentés sur la scène du Pub par après », d’indiquer M. Leclerc.
En tout, 11 spectacles intérieurs et extérieurs étaient présentés soit à l’église, soit sur la scène du Pub aménagée devant la bibliothèque municipale, au cœur du village. Comme il se doit et comme le veut la coutume, une partie de la rue Principale, en face de l’église, était fermée pour l’ensemble des festivités.
Parmi les points forts de la fin de semaine, M. Leclerc et le responsable des communications, James O’Farrell, mentionnent bien sûr la belle température qui a été présente tout au long du week-end, mais surtout l’accès gratuit au site et à tous les spectacles offerts.
« C’est le fun et ça attire le monde. Même si tu as une famille de quatre enfants, tu peux assister à cet événement, qui est rassembleur, sans avoir à te ruiner ou investir 200 $ en billets pour un spectacle », poursuit M. Leclerc.
Outre les différents spectacles, différentes activités étaient au programme. Parmi celles-ci, notons le banquet celtique du vendredi soir à l’école Aux-Quatre-Vents, le traditionnel marché public en plein air au cœur du village samedi en avant-midi, ou encore le nouveau tournoi de pétanque organisé par Folo qui a attiré cinq équipes cette année et sera de retour l’an prochain. Celui-ci a été remporté par une entreprise locale, Les Entreprises F. Simard de Saint-Malachie.
« On souhaite que ce festival conserve le format actuel, avec entre 2 000 et 3000 personnes par année, tout en assurant une progression constante. La gratuité est importante et malgré tout cela, on a des budgets équilibrés. On ne souhaite pas mettre en place des projets de grande ampleur ou avoir des idées de grandeur. C’est très encourageant, d’autant plus que nous avons un comité organisateur solide avec huit membres sur dix qui ont au moins quatre ans d’implication au sein du festival », poursuit M. Leclerc qui en était à sa dernière année à la présidence du festival, mais demeurera dans l’entourage de celui-ci l’an prochain.
James O’Farrell renchérit en indiquant que le rayonnement du festival, dont le créneau est axé sur la musique celtique et traditionnelle québécoise, ne cesse de s’accroître. « Nous avons sondé les visiteurs sur le terrain cette année et cela nous a permis de voir que si plusieurs étaient des habitués, de plus en plus de gens venant de différentes régions du Québec nous découvrent et viennent spécifiquement à Saint-Malachie pour notre festival », mentionne-t-il en ajoutant, tout comme M. Leclerc, que de nouveaux groupes les ont contactés à l’avance en vue de se produire lors de la 11e édition qui aura lieu en août 2023.