Élection à la mairie de Saint-Cyprien le 1er octobre

MUNICIPAL. Une élection partielle visant à nommer un nouveau maire aura lieu le dimanche 1er octobre prochain à Saint-Cyprien.

Ce scrutin est devenu nécessaire après que le maire Réjean Bédard, en poste depuis 10 ans, ait donné sa démission le 17 juillet dernier. Une période de mise en candidature a été ouverte le 18 août et au terme de celle-ci, soit le 1er septembre, M. Bédard avait déposé sa candidature dans l’espoir de reprendre son poste.

M. Bédard ne sera toutefois pas seul en lice pour cette fonction puisqu’il sera confronté à l’actuel président du festival Saint-Cyprien Toasté, Michel Bernard.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles il avait décidé de se représenter à la mairie, M. Bédard a avoué qu’il avait quitté ses fonctions après un conflit avec l’un des membres de l’actuel conseil municipal, qu’il regrettait une décision trop rapide et qu’il souhaitait terminer son mandat afin mener à bien certains projets qu’il avait mis en place au cours des dernières semaines et des derniers mois.

Maire de Saint-Cyprien de 1995 à 2005, Michel Bernard a reconnu que la préservation des acquis représentait un défi pour une petite communauté comme la sienne, d’où sa volonté d’offrir à nouveau ses services aux citoyens de sa localité.

Rappelons que le scrutin aura lieu le 1er octobre, avec un vote par anticipation le 24 septembre.

Nouvelle conseillère à Saint-Philémon

Par ailleurs, Geneviève Emery a été élue conseillère municipale au siège numéro 2 au terme d’un processus électoral qui s’est également terminé le 1er septembre dernier à Saint-Philémon. Mme Émery a été élue par acclamation, aucun autre candidat ne s’étant présenté contre elle. 

Mentionnons toutefois qu’au terme de ce même processus électoral déclenché le 18 août dernier, le siège de conseiller #1 est toujours vacant, personne n’ayant déposé sa candidature pour celui-ci. Un nouveau processus visant à pourvoir ce poste devrait être enclenché prochainement.

Départs à Sainte-Justine et Saint-Gervais

Du côté de Sainte-Justine, le conseiller Mario Chiasson a remis sa lettre de démission au cours des derniers jours. Le conseil sera officiellement informé de la situation lors de la séance du jeudi 7 septembre. La démission de M. Chiasson sera effective à compter du 31 octobre prochain et c’est lors de la séance de novembre que le calendrier électoral visant à pourvoir le siège no 5 sera dévoilé. Le directeur général Gilles Vézina a rappelé que M. Chiasson pourrait changer d’idée en n’importe quel temps d’ici le 31 octobre.

Du côté de Saint-Gervais, la mairesse suppléante et conseillère au siège numéro cinq, Roxanne Boudreau-Guimond, a quitté ses fonctions le 15 août dernier, pour des raisons personnelles. C’est le conseiller Marc Martineau qui sera le nouveau maire suppléant.

Les personnes intéressées à succéder à Mme Boudreau-Guimond au siège numéro 5 pourront déposer leur bulletin de candidatures entre le 27 octobre et le 10 novembre. Si plus d’un candidat devait se manifester, le scrutin aura lieu le 10 décembre, avec un vote par anticipation le 3 décembre.

Élection partielle à Saint-Michel aussi

Enfin, du côté de Saint-Michel, un processus électoral sera officiellement lancé afin de pourvoir le siège no 4 vacant depuis le départ de Janny Roy le 3 juillet dernier. Les personnes intéressées pourront déposer leur bulletin de candidature entre le 15 et le 29 septembre prochain. S’il devait y avoir plus d’un candidat à ce poste, une élection partielle aura lieu le 29 octobre, avec un vote par anticipation le 22 octobre.