Élections fédérales 2015 : Blaney met le cap sur l’emploi

POLITIQUE. Le candidat conservateur Steven Blaney souhaite accompagner les entreprises et employeurs de Bellechasse-Etchemins dans le recrutement de main-d’œuvre qualifiée, en plus d’accentuer la formation des futurs travailleurs.

En point de presse mardi matin à Lac-Etchemin, M. Blaney a rappelé que selon des données d’Emploi Québec, 37 000 emplois devront être pourvus d’ici 2016 en Chaudière-Appalaches. À cet égard, il s’engage à travailler en collaboration avec les acteurs et décideurs socioéconomiques du milieu afin de régler cette problématique. «Il est impératif de trouver des solutions permettant aux jeunes de s’intéresser davantage à la formation professionnelle et, surtout, aux métiers en demande tels que machiniste, soudeur et autres. Les entreprises et les maisons d’enseignement font leur possible, alors il faut revoir la stratégie», indique le candidat.

En matière d’immigration, M. Blaney est d’avis que le nouveau programme Entrée Express permettra l’embauche de nouveaux travailleurs immigrants qui pourront s’établir plus rapidement et à long terme au sein des entreprises, ce qui n’était pas possible avec l’ancien programme de travailleurs temporaires.

«Avec Entrée Express, la personne est sélectionnée en fonction de ses compétences et de sa capacité à répondre à la fois aux besoins du marché et de l’entreprise», précise-t-il. Il rappelle toutefois que le domaine de l’immigration relève en grande partie du gouvernement du Québec avec qui le fédéral entend travailler en étroite collaboration.

En ce qui a trait au programme de travailleurs temporaires, Steven Blaney ajoute que les immigrants arrivaient au Québec sans leurs familles et avec un paquet de barrières à franchir, que ce soit au niveau administratif et linguistique. «Des entreprises comme Rotobec, Plastiques Moore et autres investissent beaucoup de temps et d’argent dans la formation et l’intégration de ces travailleurs, sans savoir s’ils vont les perdre ou pas au bout de la ligne.»

Les Etchemins

En ce qui a trait à l’avenir des Etchemins, qui a été durement touchée par la crise forestière, M. Blaney est d’avis la région dispose des outils, de la créativité et de l’esprit d’entrepreneurship pour créer de l’emploi. «On note une reprise du secteur forestier et c’est tant mieux. Notre gouvernement a réglé le conflit du bois d’œuvre, ce qui a permis aux entreprises de mieux passer au travers de la crise. Il faut maintenant susciter l’émergence de projets innovateurs», signale le candidat conservateur.

À ses adversaires qui accusent les Conservateurs d’avoir priorisé l’industrie pétrolière, il rappelle que le gouvernement conservateur était celui qui avait mis fin aux crédits d’impôt pour l’exploitation des sables bitumineux, mesure datant de l’ancien gouvernement libéral. «On ne peut pas empêcher les Albertains d’exploiter leurs ressources naturelles, ce qui était important pour eux. »