Élections fédérales 2015 : Dubé fait son bilan
POLITIQUE. À quelques jours de la fin de la campagne fédérale, le candidat du Bloc Québécois dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Antoine Dubé, trace un bilan somme toute positif de cette campagne qui, rappelle-t-il, est beaucoup trop longue.
«J’ai découvert une partie du comté que je connaissais moins, mais qui doit relever ses défis», mentionne M. Dubé qui déplore une certaine indifférence du public envers cette campagne et la politique en général. À cet égard, M. Dubé précise qu’il n’avait pas envisagé de retour en politique, mais que le déclenchement hâtif du scrutin avait changé la donne pour lui et le parti.
Antoine Dubé se désole de n’avoir pas eu de véritables réponses quant à l’avenir du secteur forestier. «Le lundi 12 octobre, l’entente sur le bois d’œuvre entre le Canada et les États-Unis prendra fin et les deux pays auront un an pour la renégocier. Ça m’inquiète un peu, surtout quand on voit ce qui s’est passé avec les négociations du Partenariat transpacifique.»
«Quand on voit que les Conservateurs ont cédé 3,25 % du marché du lait dans le cadre du PTP, sans oublier les autres industries sous la gestion de l’offre, et qu’on ajoute le 2 % du marché pour l’importation massive de fromages dans le cadre des négociations avec l’Europe, les producteurs agricoles ont toutes les raisons d’être furieux. On l’a vu avec le débat organisé par l’UPA en Beauce», précise-t-il.
M. Dubé déplore également le fait qu’il ait été l’un des seuls politiciens à parler de la situation de dévitalisation dans la MRC des Etchemins et le sud de Bellechasse. Il en va de même pour le contrat de transformation d’un navire ravitailleur par le Chantier Davie. «Peu importe ce qui se passera, on ne sait pas ce qui va rester pour le chantier et ses employés. Ce qui est certain, c’est que rien ne compensera les milliards que l’on a perdus avec les contrats de 33 MM$ accordés aux chantiers de Vancouver et Halifax.»
Dans un autre ordre d’idée, le candidat bloquiste se dit peu surpris de la chute du NPD, que ce soit ici ou ailleurs au Québec. «La dernière fois, les gens ont voté pour Jack Layton. Les députés néodémocrates n’ont pas été capables de prendre la place qui leur a été offerte. Du côté des Libéraux, Jacques Turgeon est sympathique, mais les citoyens devraient se rappeler du rapatriement unilatéral de la constitution et de la charte des droits qui entraînent des problèmes comme ceux qu’on voit avec le niqab ou l’application de la loi 101.»