Élections provinciales 2022: qui a voté pour qui ?
POLITIQUE. Le 3 octobre dernier, la députée sortante Stéphanie Lachance de la Coalition Avenir Québec a remporté, assez facilement le scrutin électoral dans la circonscription de Bellechasse avec une majorité de 3 354 voix sur son plus proche poursuivant, Michel Tardif du Parti conservateur du Québec.
Des données intéressantes émanant du bureau de la Directrice de scrutin nous informent que Mme Lachance a remporté le vote dans 22 des 30 localités du territoire, incluant le secteur Pintendre à Lévis.
Parmi les localités qui lui ont donné les plus fortes majorités, on note : Pintendre (284 voix, avec un taux de participation de 38,6 % cependant), Beaumont (227), Saint-Charles (160), Saint-Michel (150), Saint-Damien (138), Saint-Magloire (134) et Buckland (109)
En revanche, le candidat conservateur Michel Tardif a obtenu une majorité de 132 voix à Saint-Henri, où il réside, suivi en deuxième position de Saint-Malachie (92), lieu de résidence du candidat du Parti Québécois Jean-Daniel Fontaine.
Ensemble, Stéphanie Lachance et Michel Tardif ont récolté 26 677 des 32 933 votes exprimés. Bon troisième au classement final avec 2 908 voix, Jean-Daniel Fontaine a terminé troisième dans la grande majorité des municipalités de Bellechasse-Etchemins, à l’exception de Saint-Louis (PLQ et QS à égalité), Sainte-Rose (QS) et Honfleur, seule localité où le candidat libéral François Bégin a pris le 3e rang.
La débandade du PLQ est notoire du fait que M. Bégin a terminé loin de ses poursuivants, en cinquième place.
Nous vous invitons à consulter le tableau ci-dessous qui vous donne les statistiques municipalité par municipalité, ainsi que le détail des différents scrutins en dehors des bureaux de vote le 3 octobre, ce qui inclut le vote par anticipation.
(Source : bureau du directeur de scrutin de Bellechasse)