Éloi veut rencontrer Iron Man

SAINT-HENRI. La randonnée à motos Roulons pour la cause ne fera pas un, mais deux heureux puisque la Fondation Rêves d’enfants a décidé de réaliser le rêve d’un deuxième enfant malade de Bellechasse.

Âgé de 9 ans, Éloi Cormier de Saint-Henri espère rencontrer Iron Man, qui est personnifié par l’acteur Robert Downey Jr, sur le plateau de tournage d’Hollywood. « La fondation a donné son aval et mon conjoint Joël rédige actuellement une lettre qu’il acheminera à l’acteur et son agent », souligne la mère de l’enfant, Geneviève Turgeon. Cette dernière ajoute que si les démarches avec l’acteur n’aboutissent pas, le plan B d’Éloi et de la famille Turgeon-Cormier sera un voyage à Walt Disney World.

Jeune homme sportif et plein d’entrain, le petit Éloi Cormier a vu sa vie basculer en début d’année 2014 en raison de l’apparition d’une tumeur située du côté arrière-droit du cerveau. « Il y avait beaucoup d’interrogations à savoir si les spécialistes seraient capables de l’enlever au complet ou non, sur les traitements qui seraient requis par la suite, qu’il s’agisse de radiothérapie ou de chimiothérapie. On ne savait pas si la tumeur était bénigne ou maligne », mentionne d’emblée Mme Turgeon.

Éloi a été opéré le 1er mars dernier à l’Hôpital pour enfants de Montréal, où les spécialistes ont réussi à enlever complètement la tumeur qui s’était finalement révélée bénigne. Ce dernier conserve toutefois certaines séquelles de son opération qui l’obligent à se rendre régulièrement à Montréal, en plus de se soumettre à d’importants exercices de réadaptation.

« Tout son côté droit a été touché. Il a perdu beaucoup de force et de flexibilité autant dans sa main que son bras et sa jambe. Il a aussi perdu 50 % de son champ de vision du côté gauche de chaque œil, car la tumeur se trouvait près du nerf optique. Si nous sommes confiants que la motricité de ses membres se replacera avec le temps, rien n’est moins sûr pour sa vision », ajoute la mère.

Cette dernière mentionne que malgré l’épreuve qui l’afflige, son fils garde un bon moral dans les circonstances. « Sa façon de voir les choses ont cependant changé. Il ne pense plus comme un enfant, sa façon d’agir n’est plus la même et il est moins actif qu’auparavant », poursuit-elle.

Comme l’opération a eu lieu en pleine année scolaire, Éloi a pu profiter des services d’un professeur à la maison, qui lui a permis de compléter avec succès sa 3e année. « Il sera en 4e année et il appréhende un peu le retour à l’école cet automne. »