Emballage Altium Canada de Sainte-Claire récompensée par la CNESST
SÉCURITÉ. Des entreprises de la région ont vu leurs efforts en santé et sécurité au travail être reconnus récemment par la CNESST, grâce à la mise sur pied de quelques mesures ingénieuses qui pourraient en inspirer d’autres.
Dans la catégorie « Grandes entreprises », Emballage Altium Canada inc. de Sainte-Claire est le lauréat pour son monte-boîte à bras articulé. Auparavant, les travailleurs et travailleuses pouvaient empiler jusqu’à quatre boîtes sur des palettes, ce qui leur causait des douleurs, notamment aux épaules, au cou et au dos, et entraînait le risque d’apparition de troubles musculosquelettiques.
Un monte-boîte à bras articulé a été mis en place à partir d’un équipement de levage déjà existant. Un boîtier de contrôle électrique a été installé, en plus d’un système de bras mécanique à ressort, qui pousse la boîte jusqu’à l’endroit désiré. Des poignées permettent aussi de déplacer facilement le monte-boîte.
Désormais, la manipulation de boîtes en hauteur est plus facile et ergonomique pour tous les employés de l’entreprise. Emballage Altium est un fournisseur d’emballage de plastique et de résine recyclée.
Dans la catégorie « Petites et moyennes entreprises », Industries Riopel inc. de Vallée-Jonction a vu son initiative d’un garde de sécurité à déploiement pneumatique être retenue et la Ville de Lévis a aussi été récompensée dans la catégorie « Organismes publics » pour son système de rinçage du réseau d’aqueduc pour les véhicules de service. La remise des prix s’est déroulée en entreprise pour chaque lauréat, entre le 8 et le 16 novembre.