Enfouissement des déchets: Bellechasse cherche des partenaires
ENVIRONNEMENT. La MRC de Bellechasse poursuit ses démarches dans le but de convaincre des partenaires de contribuer à ses recherches d’un matériau de recouvrement adéquat à son site d’enfouissement situé à Armagh.
Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) propose la réalisation d’un projet de démonstration technologique visant à mettre différents matériaux de recouvrement alternatif à l’essai, le sable étant celui utilisé à l’heure actuelle. La MRC souhaite que la démarche permette de déterminer le meilleur matériel de recouvrement pour le contrôle des émissions atmosphériques surfaciques de sulfure d’hydrogène (H2S) et des odeurs au Lieu d’enfouissement technique (LET).
Le CRIQ avait effectué un diagnostic du LET et la problématique d’odeurs observée aux environs du site d’enfouissement et déposé son rapport en mars dernier. Les difficultés observées étaient surtout survenues après l’utilisation d’un matériau de recouvrement inadéquat comprenant, entre autres, des résidus provenant de débris de construction, de rénovation et de démolition (CRD), la poussière de gypse étant surtout en cause.
Pendant que la Ville de Québec cherche à se départir de son mâchefer, le ministère de l’Environnement du Québec (MDDELCC) pourrait utiliser les constats observés dans ses recommandations futures aux opérateurs de sites similaires et a été invité à prendre part à l’initiative. La firme Englobe a aussi été sollicitée ayant proposé un matériel à base de sol biotraité et de compost. Enfin, le Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec (3R MCDQ) a aussi été interpellé par la MRC à la suite des irritants du passé.
Si le choix des matériaux à être étudiés n’est pas encore arrêté, au moins trois alternatives seraient étudiées. Évaluées sommairement à un peu plus de 62 000 $, les expérimentations devraient débuter en octobre.