Ensemencement important dans le bassin de la rivière Etchemin
SAINT-HENRI. Le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) a récemment procédé à l’ensemencement de 100 000 œufs d’omble de fontaine dans le bassin versant de la rivière Etchemin.
La démarche a été rendue possible par un don de la Pisciculture des Monts de Bellechasse située à Saint-Damien. Les œufs de truite mouchetée ont été déposés à trois emplacements spécifiques soit à la Décharge du lac Etchemin et dans deux tributaires du ruisseau Fourchette entre Saint-Henri et Saint-Isidore.
L’omble de fontaine est une espèce recherchée des pêcheurs sportifs. Situé en milieu agricole, le bassin versant du ruisseau Fourchette n’est plus un secteur fréquenté par ce poisson. C’est pourquoi, lorsque l’opportunité se présente, le CBE ensemence ce cours d’eau avec l’omble de fontaine.
Les intervenants du CBE ont pris plusieurs précautions de manière à optimiser la démarche. Les œufs ont été disposés dans des claies qui sont ensuite empilées dans une caisse les protégeant des facteurs environnants. Les caisses d’incubation ainsi créées sont installées dans les zones plus profondes des cours d’eau, là où l’on retrouve de l’oxygène et peu de sable.
Ces ensemencements permettront à la faune piscicole du bassin versant d’être optimisée souhaite le CBE. Depuis 2011, ce sont 355 000 œufs d’omble de fontaine qui ont été ensemencés dans le bassin versant de la rivière Etchemin.