Entente entre Environek et la MRC de l’Érable
L’entreprise Environek de Saint-Malachie, qui se spécialise dans la récupération, le tri et la transformation de tubulures d’érablière, a signé une entente avec la MRC de l’Érable pour le traitement de la tubulure d’érablière émanant de ce territoire.
Les acériculteurs de cette MRC pourront dorénavant porter leurs tubulures usées à l’Écocentre de Plessisville. De là, elle sera acheminée à Saint-Malachie. « Au lieu de les brûler ou d’encombrer un site d’enfouissement, nous pouvons donner une seconde vie à cette matière. Après avoir transformé les tubulures en granules, elles seront vendues à des fabricants de drains agricoles, d’objets en plastique ou autres », a affirmé Lionel Bisson, directeur général du Groupe Aptas, dont Environek fait partie.
Mentionnons qu’année après année, ce sont plus de 3000 tonnes de tubulures d’érablières qui atteignent le maximum de leur durée de vie et qui doivent être remplacées partout au Québec.
À cet égard, Environek a signé, depuis sa fondation, des ententes avec 15 MRC et deux régies régionales, dont celle de Beauce-Sartigan. En 2020, ce sont 390,5 tonnes de tubulure qui ont transité par les installations de Saint-Malachie, ainsi que 110 tonnes de matières plastique autres que la tubulure.