Entente intermunicipale et chargé de projet commun pour Saint-Luc, Sainte-Sabine et Saint-Magloire
DÉVELOPPEMENT. Les municipalités de Saint-Luc, Sainte-Sabine et Saint-Magloire ont signé, au cours des dernières semaines, une entente intermunicipale permettant l’embauche d’un chargé de projet commun aux trois localités.
En poste depuis octobre, Éric Tardif verra, dans un premier temps, à la réalisation de projets de services de proximité identifiés dans chaque localité, selon les priorités établies par les conseils municipaux.
En parallèle, il poursuit le travail amorcé par le comité Les Sentiers des Etchemins, soit le développement d’un réseau de sentiers pédestres et d’infrastructures de plein air sur les territoires des trois localités.
Présentement, deux parcours sont accessibles aux randonneurs, soit celui du Mont Bonnet à Saint-Magloire et celui de la tour à Gervais, à Saint-Sabine. Un troisième parcours sera inauguré au printemps prochain à Saint-Luc et au cours de 2023, les trois sentiers seront interreliés, permettant ainsi aux randonneurs de partir de Saint-Magloire, de passer par Saint-Sabine et de se rendre à Saint-Luc, ou vice-versa, soit une vingtaine de kilomètres. À terme, ceux-ci relieront le versant sud du Parc régional Massif du Sud, pour un total de plus de 60 km.
« Nous sommes très heureux de cette entente qui permettra de concrétiser les efforts de développement de nos municipalités. Dans nos milieux, les services de proximité sont essentiels au dynamisme d’un village et les sentiers, combinés à nos projets locaux, offriront un fort potentiel d’attraction autant touristique que pour d’éventuels nouveaux résidents », souligne le maire de Sainte-Sabine, Simon Carrier-Tanguay, au nom de ses collègues.
Soulignons que cette entente et l’embauche d’Éric Tardif, qui auparavant était directeur des loisirs à Saint-Odilon, ont été rendues possibles grâce à l’octroi d’une subvention de 200 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), pour une durée de 4 ans. À ce montant s’ajoutera une contribution de 27 000 $ de la part des trois municipalités, pour la même période, sommes provenant du pacte rural (PSPS) et de leurs budgets d’opération respectifs.
Le projet des Sentiers des Etchemins a déjà reçu des subventions du ministère de l’Éducation, de la caisse Desjardins des Etchemins, du fond du Grand Mouvement Desjardins, de la SADC et de la MRC des Etchemins.
Ourte le réseau intermunicipal de sentiers, des hébergements, des sites de camping, une passerelle piétonnière, des haltes et des tours d’observations seront mis à la disposition des randonneursd dans les prochaines années. Ces sentiers et infrastructures seront aménagés sur des terrains appartenant à de nombreux propriétaires privés qui ont accordé des droits de passage pour permettre la réalisation de ce projet.