Entraide Solidarité Bellechasse: maintien du service de transport-accompagnement

COMMUNAUTAIRE. Entraide solidarité Bellechasse recevra un soutien du Centre intégré de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS) et pourra maintenir son soutien dédié au transport des personnes à faible revenu de son territoire.

L’organisme recevra un montant de 25 000 $ au cours des deux prochaines années. La décision de l’agence régionale de la santé arrive à point puisque l’organisation pourra ainsi poursuivre l’aide financière à ses clients.

Le financement accordé par le CISSS est toutefois conditionnel à ce qu’Entraide Solidarité Bellechasse maintienne une cadence de 2 500 transports par année. «La somme sera récurrente si nous maintenons le minimum de transport requis et comme on avoisine les 2 700 raccompagnements annuellement, nous n’aurons pas de difficulté à satisfaire les critères», indique Lyne Gaumond, directrice générale de l’organisme.

La MRC de Bellechasse avait décidé de soustraire de 30 000 $ son soutien annuel au transport-accompagnement offert à l’organisme à l’automne et le dernier versement prévu aux bénéficiaires était ce mois-ci. Le conseil d’administration avait malgré tout choisi de maintenir le service malgré la baisse de financement. «Nous avions des inquiétudes et avions annoncé que l’aide financière aux personnes à faible revenu ne serait plus possible à compter d’avril en raison de cette annonce. La clientèle avait été prévenue en mars et certaines personnes ont pensé qu’on offrirait plus de transport ce qui n’était pas le cas».

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a indiqué entretemps que des sommes seraient éventuellement disponibles en soutien à domicile pour les aînés. «Une partie est allée dans le réseau, puis un 10 % a été réservé aux organismes communautaires et nous en avons pu en bénéficier», précise Mme Gaumond.

Elle ajoute que le transport-accompagnement fait partie des priorités dans la région en matière de soutien à domicile, de même que la popote roulante et le répit aux proches aidants. L’aide permet le déplacement des personnes pour des rendez-vous de santé, l’épicerie ou autre.