Entretien des chemins d’été et d’hiver: Saint-Zacharie entièrement autonome dès 2023
MUNICIPAL. La municipalité de Saint-Zacharie prendra entièrement charge de l’entretien de ses chemins, été comme hiver, à compter de l’été 2023.
Le conseil municipal avait adopté, dans son budget 2023, une provision de 1,6 M$ de dollars pour l’acquisition de la machinerie requise, mettant ainsi un terme à des discussions qui avaient cours depuis 40 ans, indique le maire Camil Cloutier.
En fin d’année 2022, le conseil a officiellement fait l’acquisition de deux déneigeuses neuves de l’entreprise Camions Clobocam Québec-Lévis, au coût de 432 000 $ chacune. Celles-ci arriveront à destination l’automne prochain, juste à temps pour la saison hivernale 2023-2024.
M. Cloutier explique que cette décision de la municipalité de prendre à sa charge l’entretien de ses chemins d’hiver s’expliquait par la hausse important des contrats de déneigement, particulièrement celui qui est en cours et se terminera à la fin de l’hiver actuel.
Ce contrat était passé de 350 000 $ à près de 666 600 $ par année pour une période de trois ans, montant qui ne comprend pas l’entretien des trottoirs qui se chiffre à 93 000 $.
« On avait eu une première soumission et le conseil d’avait rejetée, puis une seconde qui avait finalement été acceptée, car il n’y en avait pas d’autre. Quand je suis arrivé au conseil en 2021, on s’est dit que ça vaudrait peut-être la peine de s’équiper pour l’entretien et d’évaluer les coûts », mentionne le maire Cloutier qui ajoute que si l’investissement peut paraître élevé, il s’agit d’un excellent investissement à long terme.
« Ce sont deux déneigeuses neuves et entièrement équipées avec ce qu’il y a de meilleur, tel que requis par le ministère des Transports. On devrait être bons pour au moins 20 ans, sinon davantage », poursuit le maire en ajoutant que la prochaine étape consistera en l’achat d’une niveleuse et d’une chargeuse pour l’entretien des 94 km de chemins en saison estivale.
« On vise l’achat d’équipements usagés, mais n’ayant que quelques années d’utilisation, pour sauver certains coûts », insiste le maire qui précise que la municipalité embauchera trois employés à temps plein pour opérer tous ces équipements et assurer l’entretien de son réseau routier.
« On a eu plein de CV intéressants, des personnes sérieuses et compétentes qui se sont manifestées pour ces postes. On vient de renouveler, en janvier, la convention collective de notre personnel et quand tu offres du travail à l’année, avec des conditions salariales intéressantes, les gens vont vouloir venir travailler pour toi », mentionne-t-il en terminant.