Environek donne une seconde vie à la tubulure d’érablière

SAINT-MALACHIE. Environek, une division de l’entreprise Cartonek de Sainte-Marie opère à Saint-Malachie, depuis juin dernier, une nouvelle usine qui se consacre à la récupération et à la revalorisation de la tubulure d’érablière.

L’initiative d’Environek représente une première puisqu’il n’existait pas encore de solutions pour récupérer ce produit. La mise sur pied de ce projet a nécessité des investissements de 300 000 $, notamment pour l’achat d’équipements spécifiques pour le traitement de la matière. Douze emplois ont été créés jusqu’à maintenant avec l’ouverture de l’usine et Environek prévoit engager six autres travailleurs dans un avenir rapproché. Environek étant une entreprise adaptée, elle donne la chance à des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles d’occuper un emploi et d’acquérir de nouvelles compétences.

Solution environnementale pour les acériculteurs

L’usine Environek, de par sa situation, représente un endroit idéal et central permettant de bien répondre aux besoins des acériculteurs en matière de récupération affirme son directeur général Lionel Bisson. «On compte plus de 13 500 acériculteurs et 6 600 exploitations au Québec. La région de la Chaudière-Appalaches produit, à elle seule, 39 % de la quantité annuelle de sirop d’érable. 2 600 tonnes de tubulures sont acheminées dans les sites d’enfouissement chaque année au Québec et cette matière nécessite de 300 à 350 années pour se détruire».

Éric Maheux, président de la Régie inter municipale de Beauce, précise que c’est un service que l’on offre aux acériculteurs. «Plutôt que ça demeure dans les boisés ou que la matière se retrouve dans les sites d’enfouissement, on la récupère maintenant. Cela représente de 20 à 25 tonnes de tubulures annuellement chez nous uniquement. Ce n’est pas compliqué, mais c’est nouveau. C’est d’entrer cela dans les mentalités et les habitudes qui demandera du temps. Si on réussit à faire comprendre aux acériculteurs que le produit servira à autre chose, on les convaincra.»

L’entreprise espère traiter environ 300 tonnes de tubulures au cours de l’année et atteindre 600 tonnes par année après trois ans d’opération ajoute M. Bisson. «Cette année nous traiterons environ 200 tonnes de matières. Actuellement nous en sommes à 160 tonnes. Plusieurs MRC implantent actuellement des écocentres et devraient emboiter le pas dès le printemps prochain, ce qui nous permettra d’atteindre l’objectif de 300 tonnes.» La plupart des MRC de Chaudière-Appalaches, de même que les régions de Portneuf et du Témiscouata ont accepté d’être de la partie.

La prochaine étape sera de rencontrer les syndicats et groupements acéricoles. Autant les producteurs que les entreprises manufacturières œuvrant dans ce secteur d’activité seront sensibilisés. «Les Équipements Lapierre à Saint-Ludger, par exemple, ont 200 tonnes de matière en attente. Ils ont accepté de s’en départir et de nous le confier», renchérit M. Bisson.

Le produit est plutôt complexe à traiter, car il est créé à partir de diverses composantes et parce qu’il peut être contaminé par d’autres matières comme des fils d’acier ou d’aluminium, ont fait valoir plusieurs intervenants. «Il y a toute une école à apporter aux acériculteurs pour nous aider dans notre travail. Il y a un tri important à faire lorsque la marchandise nous est acheminée et on espère recevoir leur collaboration là-dessus», précise Lionel Bisson.

Environek produit une marchandise de qualité et l’entreprise Gabaplast de Buckland utilise actuellement 40 % de toute la matière traitée à Saint-Malachie pour la fabrication de ses produits.

Le projet d’Environek étant au diapason avec la raison d’être de la Société, Recyc-Québec a contribué à sa concrétisation à la hauteur de 142 500 $. Le CLD de Bellechasse a octroyé 25 000 $ sur deux ans, en plus de l’accompagnement des conseillers du CLD pour l’établissement de l’entreprise dans la région. TELUS a également contribué au projet par l’entremise de son Comité d’investissement communautaire avec un don de 10 000 $. Emploi-Québec, Ressource-Atelier, Action de la Barre du Jour et le Plateau d’insertion de la CDC de Bellechasse ont contribué à la création de postes au sein de l’organisation.

Les acériculteurs désirant disposer de façon responsable de leur tubulure sont invités à communiquer avec leur MRC pour savoir si un point de dépôt existe dans leur région ou à communiquer avec Environek en composant le 418 387-4003. On peut aussi obtenir de plus amples renseignements sur le site www.environek.com.

Les MRC et organisations avec lesquelles des ententes sont conclues ou sont en pourparlers actuellement sont les suivantes

MRC de Bellechasse

MRC de la Nouvelle-Beauce

MRC de l’Érable

MRC de Lobtinière

MRC de Montmagny

MRC des Appalaches

MRC Robert-Cliche

Régie intermunicipale de Beauce-Sud

Régie intermunicipale de Gestion des Déchets de L’Islet-Sud

MRC de Témiscouata

Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf Équipements Lapierre (fabricant d’équipements acéricoles) Photo TC Media – Éric Gourde