Environek récupèrera les tubulures de la MRC de Montmagny
SAINT-MALACHIE. L’entreprise spécialisée dans la récupération, le tri et la transformation en granules des différentes tubulures d’érablière, Environek, vient de ratifier une entente avec la MRC de Montmagny.
L’entente permettra aux acériculteurs de 6 des 14 localités de la MRC (Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Cap-St-Ignace, Sainte-Lucie, Sainte-Apolline, Lac-Frontière et Saint-Fabien) de disposer des tubulures usées pour la récupération. Des négociations sont en cours avec les autres municipalités pour leur participation à ce projet initié par l’entreprise qui opère à Saint-Malachie.
«Les acériculteurs des municipalités concernées peuvent maintenant se rendre à un point de dépôt à Sainte-Lucie-de-Beauregard y déposer leurs tubulures usagées. Ils doivent cependant prendre rendez-vous avec la municipalité avant d’y apporter leurs matières», précise le directeur général de l’entreprise, Lionel Bisson. Un autre point de dépôt sera ouvert sous peu à Cap-Saint-Ignace.
Environek propose la récupération des tubulures plutôt que de les brûler ou d’encombrer un site d’enfouissement en leur donnant une seconde vie. Après avoir transformé les tubulures en granules, elles seront vendues à des fabricants de drains agricoles, d’objets en plastique ou autres. «Année après année, c’est plus de 2 600 tonnes de tubulures d’érablières qui atteignent le maximum de leur durée de vie et qui doivent être remplacées partout au Québec», fait valoir M. Bisson.