Éoliennes: la MRC des Etchemins et un promoteur en discussions

ÉNERGIE. Après avoir annoncé, en avril dernier, que les municipalités etcheminoises souhaitant accueillir un nouveau parc éolien sur leur territoire ne pouvaient le faire en vue de l’appel d’offres d’Hydro Québec se terminant ce mardi 12 septembre, la région n’étant pas admissible en raison de l’absence de ligne de transport (du courant) adéquate, des développements dans ce dossier pourraient survenir plus tôt que prévu, croit le préfet Camil Turmel.

Lors du conseil des maires d’août dernier, puis lors d’un récent entretien avec le journal, M. Turmel a confirmé que des discussions avaient lieu depuis quelque temps avec la firme Innergex qui verrait un potentiel certain dans la MRC en vue du prochain appel d’offres, prévu en 2029, mais qui pourrait survenir aussi tôt que l’an prochain, selon des estimations venant de l’entreprise.

« On se rappelle que le ministre Pierre Fitzgibbon avait parlé de 4 000 MW. Celui qui se termine ce 12 septembre est de 1 500 MW. Ce faisant, on pourrait être portés à croire, avec les infos obtenues par Innergex, que les 2 500 autres mégawatts pourraient être lancés dès 2024 », indique le préfet en mentionnant que l’entreprise avait un plan A pour deux municipalités en particulier, dont l’identité est maintenue secrète pour le moment, mais aussi un plan B pour d’autres localités de la MRC.

C’est dans la deuxième semaine d’août que trois représentants d’Innergex ont rencontré le préfet Camil Turmel et la directrice générale de la MRC, Judith Leblond, afin de discuter des plans de l’entreprise en matière d’énergie éolienne dans Les Etchemins.

« Ils voulaient nous rencontrer afin de connaître nos intentions. Cela prend l’assentiment de la MRC et on leur a rappelé que nous étions prêts à procéder dès le premier appel d’offres, avant d’apprendre que nous étions irrecevables pour le moment », a-t-il précisé en ajoutant avoir contacté les deux municipalités qui seraient visées pour le moment pour voir si elles avaient toujours un intérêt, ce qui est le cas.

Il ajoute que lors de cette même rencontre, les représentants d’Innergex ont reçu une série d’observations et de questions de la MRC en lien avec le financement, l’acceptabilité sociale et les étapes à suivre dans un tel dossier.

« Nous sommes conscients qu’il y a des redevances importantes en lien avec l’exploitation des éoliennes, mais il n’est pas question de mettre en péril nos terres agricoles qui sont trop peu nombreuses chez nous. Dans certains secteurs, plusieurs s’élèvent contre la venue future d’éoliennes et c’est un élément auquel nous sommes très sensibles », poursuit-il en rappelant l’opposition venant de régions comme Lotbinière et Warwick, entre autres.

« Tout le monde dit que c’est rentable et tout le monde en veut, mais on veut des exemples en lien avec les investissements que nous aurons à faire de notre côté, ce qui représentera assurément plusieurs millions de dollars. Les taux d’intérêt actuellement sont élevés si tu empruntes sur 20 ans et il faut aussi tenir compte de cela », insiste également le préfet qui précise que l’entreprise est aussi à identifier les propriétaires qui pourraient être visés par l’installation d’éoliennes dans les prochaines années.

« Ce n’est pas sûr à 100 % qu’il y aura un deuxième appel d’offres, mais il faut être prêts. Si ce n’est pas pour 2024, ce sera en 2029. On a des représentations à faire pour les lignes de transport que nous devons améliorer, car elles sont saturées. C’est un processus qui redémarre plus rapidement que prévu. Certaines MRC reçoivent leur budget en redevances, ce qui est intéressant et a permis de réduire de façon sensible ou de couper complètement les quotes-parts. »

M. Turmel rappelle qu’avant de voir de nouvelles éoliennes apparaître sur le territoire, plusieurs étapes devront être franchies par le ou les promoteurs intéressés. « Cela prend d’abord l’autorisation de la MRC, des municipalités concernées et des propriétaires de terrains visés. Une fois ces étapes franchies, il faudra rencontrer les populations concernées afin de leur présenter le projet détaillé, dans l’optique d’avoir l’assentiment des gens. »

Soulignons que les représentants d’Innergex rencontreront les élus à l’occasion d’un comité de travail de la MRC qui aura lieu le 4 octobre prochain.