Événement inspirant: le commandant Piché séduit 130 participants

CONFÉRENCE.  Le commandant Robert Piché a réuni 130 personnes lors de la 13e édition de l’Événement inspirant, présenté par la SADC Bellechasse-Etchemins, mercredi dernier à Sainte-Claire. Le souper-conférence a permis aux entrepreneurs, aux intervenants du milieu socioéconomique ainsi qu’à des participants du grand public de prendre part à un événement sous le signe de retrouvailles inspirantes et motivantes.

Lors de sa conférence, le commandant Piché a rappelé les événements entourant le vol TS 236, alors qu’en août 2001, il parvenait à faire atterrir son appareil d’urgence sur une piste aux Açores, sans moteurs et après un vol plané de plus de 20 minutes en raison d’une fuite de carburant. Cette manœuvre allait sauver la vie de plus de 300 personnes.

Son message s’avérait surtout positif et axé sur la force d’une bonne capacité d’adaptation, peu importe la situation à laquelle les gens peuvent être confrontés. À travers son histoire, il a raconté comment quelques leçons, apprivoisées lorsqu’il était plus jeune et jumelées à la chance, l’on aidé à mieux réagir lors du vol en question. Après les deux dernières années où bouleversements, changements imprévus et adaptations ont fait partie de la vie courante. Un message sur l’importance de la recherche de solutions plutôt que de se concentrer sur le problème était le bienvenu.

Directrice générale de la SADC, Katie Fortier estime que le choix du commandant Piché comme conférencier était opportun. « On essayait généralement d’avoir une thématique surtout entrepreneuriale, sauf que cette fois-ci, compte tenu du contexte. Nous étions dus pour autre chose que le parcours ou le témoignage d’un entrepreneur. On a aussi senti que les gens avaient besoin de sortir et réseauter », résume-t-elle.

Elle avoue que lors des premières rencontres de préparation, le comité s’est demandé si les gens allaient répondre favorablement. « On s’est demandé si les gens allaient venir. Il y avait une petite crainte encore à ce moment-là. Comme nous revenions avec deux ans d’arrêt, nous avons opté pour un nom connu qui serait attractif et un témoignage davantage inspirant qu’entrepreneurial. »

La 13e édition de l’Événement inspirant a permis aux participants de se retrouver et de s’inspirer, se réjouissait Katie Fortier. « Enfin, on retrouve les entrepreneurs du territoire et nos collaborateurs. La base de cet événement est le réseautage. Il aurait été impensable de le faire en virtuel, d’où la raison pour laquelle nous ne l’avons pas fait en 2021. On a déjà hâte à la prochaine édition. »  

Mme Fortier confirme par ailleurs que les rencontres ont débuté en vue d’un autre événement phare de la SADC, soit le Rendez-vous de l’entrepreneuriat qui devrait avoir lieu à l’automne. « L’activité aurait dû avoir lieu à l’automne 2021. Ce sera à l’automne 2022, sauf que c’est notre conférencier qui décide généralement de la date exacte de l’activité. Nous avons des rencontres prévues bientôt pour démarrer la préparation de l’activité. »