Exceldor surveillé par l’Environnement

ENVIRONNEMENT. L’entreprise Exceldor à Saint-Anselme fait l’objet d’une surveillance particulière depuis quelques jours. Une plainte a été adressée au ministère de l’Environnement (MDDELCC) après qu’un liquide orangé ait été déversé dans la rivière Etchemin.

Le ministère est aussi intervenu au début du mois après que des personnes aient remarqué la présence d’écoulements d’une remorque qui était stationnée sur les terrains de l’entreprise comme le rapportait le journal Le Soleil ce week-end.

Le porte-parole du ministère, Frédéric Fournier, confirme que des inspecteurs se sont rendus sur les lieux. «Nous n’avons pas remarqué l’écoulement en question lors de notre visite sauf que des petites mares d’eau étaient visibles et présentaient des odeurs de décomposition et autres. L’entreprise a rapidement récupéré les liquides en question».

Des rejets orangés dans la rivière ont aussi été rapportés par des citoyens indique M. Fournier sauf qu’ils n’ont pu être constatés, ni échantillonnés ou quantifiés par le ministère puisque sa présence est ponctuelle sur le terrain.

À l’instar de plusieurs entreprises de transformation, Exceldor a l’obligation d’échantillonner les eaux usées émanant de son système de traitement et transmettre les données mensuellement au ministère. «L’entreprise fait elle-même son auto surveillance et effectue des échantillonnages régulièrement et ces données nous sont transmises. Des manquements et des avis de non-conformité ont été signalés dans le passé», rappelle M. Fournier. Il ajoute toutefois que la coopérative est active pour trouver des solutions. «Exceldor avait déjà les autorisations nécessaires pour opérer le système de traitement en place sauf qu’elle a aussi obtenu, le mois dernier, les autorisations nécessaires pour l’installation d’un bassin d’égalisation au système des eaux usées ce qui devrait lui permettre d’améliorer les performances actuelles du système».