Expo-BBQ Bellechasse: près de 15 000 visiteurs pour la 38e édition
FESTIVAL. La 38e édition de l’Expo-BBQ Bellechasse, qui se déroulait du 6 au 9 juillet dernier à Saint-Anselme, a été l’une des meilleures de son histoire avec, selon les estimations, près de 15 000 visiteurs sur les quatre jours de l’événement.
« Ce n’est pas une évaluation parfaite, car nous n’avons pas d’entrée payante sur le terrain, mais toutes nos activités ont fonctionné et on a eu une température idéale », souligne le président de l’Expo-BBQ, Roch Roy.
Prenant en exemple le volet agricole de l’activité, M. Roy a souligné que l’Expo-BBQ abritait dorénavant la plus importante exposition agricole de la province avec 251 têtes de races Holstein et Jersey. « Un de nos éleveurs, qui vient ici depuis 38 ans, m’a dit que l’exposition de cette année était assurément la meilleure qu’il avait vue en 38 ans à Saint-Anselme », mentionne-t-il en ajoutant que la qualité était aussi au rendez-vous.
« C’est une vache de la Ferme Pierstein de Montmagny qui a remporté le titre de grande championne Holstein et celle qui a terminé deuxième ici avait triomphé à Saint-Isidore l’an dernier », précise-t-il.
Activités populaires
M. Roy a mentionné que l’ensemble des activités offertes par l’Expo-BBQ cette année avait connu beaucoup de succès, hormis la dégustation de bières et saucisses du samedi soir avec un peu plus de 200 billets vendus.
Soulignons que 300 personnes ont pris part à la soirée d’ouverture, soit Bellechasse en Saveurs, le jeudi soir. Le conseil d’administration de l’Expo-BBQ a d’ailleurs profité de l’occasion pour honorer deux personnalités marquantes, dont Marcel Morin de Saint-Anselme pour son œuvre entourant l’élargissement de l’axe routier 277/173 au cours des 25 dernières années.
Une nouvelle distinction au nom de ce dernier, soit le prix Marcel Morin, sera attribuée (annuellement ou non) à des personnes qui se sont distinguées, par leurs actions, dans leurs milieux respectifs.
Lors de cette soirée, le conseil d’administration de l’Expo-BBQ a aussi salué les 30 années d’implication de Nicolas Laflamme de Sainte-Claire au sein de l’activité, que ce soit à titre d’exposant agricole, de responsable de l’expo-vente, d’administrateur et de président de l’Expo.
Tailgate et soirée country
Comme le veut la coutume, 800 personnes ont pris part au populaire Tailgate du vendredi soir, suivi du gala de lutte qui a attiré 300 personnes à l’aréna. Comme on le mentionnait précédemment, près de 225 personnes ont profité de la dégustation de bières et saucisse, puis plus de 1 000 personnes se sont rendues à l’aréna pour la soirée country avec Phil Lauzon qui rendait hommage à Luke Combs.
Soulignons également que lors de la journée de samedi, plus de 1 000 jeunes joueurs de soccer ont envahi les différents terrains de la municipalité pour le populaire tournoi des Griffons qui attire, il va de soi, de nombreux parents proches et amis qui en profitent aussi pour découvrir l’Expo-BBQ et ses différents exposants.
De nombreuses activités étaient aussi au programme de la journée de dimanche qui s’est terminée par le traditionnel et, surtout, populaire souper au poulet BBQ lors duquel 2 000 repas ont été vendus en deux heures.
« On a encore manqué de poulets cette année. Les gens ont été patients et on va essayer d’améliorer cela l’an prochain avec deux services, possiblement, soit un sous la tente et un à l’auto », indique le président du comité organisateur, Roch Roy, qui par le fait même a confirmé la présentation d’une 39e édition de l’Expo-BBQ en juillet 2024.