Expo-BBQ Bellechasse : réponse très positive du public

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Expo-BBQ Bellechasse : réponse très positive du public
Le jugement Holstein a été remporté par Pierre Boulet de la Ferme Pierstein de Montmagny

L’édition 2017 de l’Expo-BBQ Bellechasse, présentée du 5 au 9 juillet à Saint-Anselme, a connu un très bon succès malgré la température incertaine et les épisodes de pluie.

Directrice générale de l’événement, Annie Langlois a souligné que les festivaliers avaient répondu en grand nombre à l’invitation du comité organisateur. Les activités à caractère agroalimentaire, qui sont devenues l’une des assises de l’Expo-BBQ, ont connu de franc succès de participation.

Près de 320 assistaient au cocktail dînatoire Bellechasse en saveurs, qui lançait officiellement l’événement le jeudi 6 juillet. Cette activité, qui en était à sa 12e édition, se déroulait sous la présidence d’honneur de Victor Roy d’Honfleur, premier président dans l’histoire de l’exposition agricole. Il n’est pas exclu, selon Mme Langlois, que le comité organisateur revoie ou tente d’améliorer la formule de ce cocktail dînatoire en 2018.

Le Tailgate du vendredi soir n’a pas fait mentir sa réputation puisque 800 personnes, 100 de plus qu’en 2016, y ont pris part. Ceux-ci ont pu déguster des produits concoctés par 25 entreprises ou organisations différentes. Malgré les épisodes de pluie qui ont frappé l’événement en début de soirée, les participants sont restés à l’extérieur et ont pu profiter d’une agréable soirée par la suite.

En nouveauté cette année, une dégustation de bières et saucisses était au programme le samedi soir. Les 250 billets ont tous trouvé preneur et les commentaires positifs devraient permettre le retour de l’activité l’an prochain, croit Mme Langlois.

Soulignons que les démonstrations culinaires présentées samedi et dimanche dans le cadre de Tournée des Chefs Goûtez le Québec ont attiré leur lot de curieux et qu’un peu plus de 1 900 poulets BBQ ont été vendus à la clôture de l’événement dimanche en fin de journée.

Expositions agricole

Maintenant la troisième plus importante exposition agricole de la province, l’Expo-BBQ accueillait 77 éleveurs Holstein et Jersey venant de Bellechasse, de la Beauce, de la Côte-du-Sud et du Bas-du-Fleuve. Dans les étables, le public pouvait admirer les quelque 143 sujets Holstein et 31 vaches de race Jersey, sans oublier les 65 sujets inscrits dans le volet des Jeunes éleveurs.

Comme le veut la coutume, ces bêtes étaient inscrites aux jugements du vendredi soir (Jersey) et du samedi après-midi. Les titres de grandes championnes Holstein et Jersey ont été respectivement remportés par la Ferme Pierstein (Pierre Boulet) de Montmagny et la Ferme Élégance de Saint-Gervais.

La traditionnelle Expo-Vente, qui a lieu le vendredi, a mené à la vente d’une soixantaine de sujets des deux races, pour une moyenne de vente de près de 5 000 $ par tête chez les Holstein et d’un peu plus de 3 000 $ pour les sujets de race Jersey.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires