Expo-Sciences Desjardins : des jeunes Etcheminois se distinguent

Quatre projets émanant de l’école des Appalaches de Sainte-Justine et de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper ont été primés lors de la 22e édition de l’Expo-sciences Desjardins présentée les 26 et 27 janvier derniers à la polyvalente Bélanger de Saint-Martin, en Beauce.

Le duo formé de Noémie Pomerleau et Mélina Guay de la Polyvalente des Abénaquis a reçu le deuxième prix du Challenge Desjardins pour leur projet intitulé «Aidez-moi ! J’ai le feu aux fesses.» Rose Cloutier et Virginie Paquet de la Polyvalente Saint-François de Beauceville ont remporté le premier prix pour leur kiosque sur les exoplanètes.

Au 1er cycle, les deux prix du Challenge CSBE ont été remportés par des élèves de l’école des Appalaches, soit Noémie Vallières (La cuisine moléculaire), qui a terminé première, suivi de Daphné Turmel et Aurély Audet pour leur présentation sur les allergies.

Au deuxième cycle, Maxime Rancourt et Andrew Gagné de la Polyvalente des Abénaquis ont reçu le premier prix du Challenge CSBE pour leur kiosque intitulé «Les fluides non newtoniens».

Plus de 1 000 personnes ont assisté à cette finale locale qui regroupait 65 équipes. Neuf d’entre elles sont reparties avec des prix totalisant 1 200 $.

Les élèves pouvaient s’inscrire au Challenge CSBE ou encore au Challenge Desjardins. La finale régionale de l’Expo-sciences Hydro-Québec, pour les régions de Québec et Chaudière-Appalaches, se tiendra du 16 au 18 mars au Collège Saint-Charles-Garnier de Québec.

Autres lauréats

Jordane Guillemette et Naomie Jacques, Polyvalente Bélanger (Saint-Martin), 2e prix Challenge CSBE pour le projet Docteurs énergies

Jacob Bouchard et Austin Roy, École Kennebec (Saint-Georges), 1er prix Challenge CSBE au primaire

Ariane Lessard, École Notre-Dame-du-Rosaire, Prix coup de cœur Desjardins au primaire

Samuël Marcoux, Polyvalente Bélanger, Prix coup de cœur Desjardins au secondaire