Fermeture annoncée de l’épicerie

SAINT-LOUIS – Les résidents de Saint-Louis n’auront plus d’épicerie à compter d’avril 2015, à moins qu’un investisseur sérieux ne se pointe où qu’une solution de rechange ne soit trouvée d’ici ce temps.

Propriétaire de l’épicerie du village depuis 28 ans, Sylvie Lepage a récemment annoncé sa décision de fermer boutique afin de prendre soin de sa santé et passer plus de temps avec ses proches.

« Je suis passée au travers de nombreuses épreuves personnelles au cours des dernières années, sans oublier mes problèmes d’épuisement. Cela fait plusieurs années que mon médecin me dit d’arrêter, mais je ne pouvais m’y résigner. Le temps est maintenant venu », mentionne Mme Lepage qui a fait part de sa décision à ses proches et amis ainsi qu’aux membres du conseil municipal il y a un peu plus de deux semaines.

L’épicière souligne que son médecin lui avait demandé d’arrêter il y a quatre ans, mais qu’elle avait décidé de continuer. « J’avais signé un nouveau contrat de cinq ans avec Metro l’année précédente et comme c’était l’année du centenaire, c’était impensable à mes yeux de fermer à ce moment. Grâce à mon personnel, j’ai pu ralentir un peu mes activités tout en continuant à opérer », poursuit Mme Lepage qui ajoute que le déclic est survenu lors d’un récent passage d’un représentant de Metro.

« Ce dernier voulait que je renouvelle mon contrat avec eux et le doute que j’ai eu il y a cinq ans est réapparu. J’ai compris qu’il était temps d’arrêter, que ma santé était plus importante que tout. Je veux faire autre chose dans la vie, prendre une pause pour recharger les batteries et passer plus de temps avec mon époux qui vient de prendre une préretraite, ainsi qu’avec mes quatre petites filles », précise Mme Lepage.

La fermeture annoncée de l’épicerie de Saint-Louis pourrait avoir un impact majeur pour les résidents de cette localité, car on y trouve de nombreux services comme le bureau de poste, le comptoir SAQ ainsi que le service de vente de permis de chasse et de pêche.

La population sondée

Après la rencontre avec les élus municipaux il y a deux semaines, un questionnaire a été acheminé dans les tous les foyers de Saint-Louis. Par celui-ci, la municipalité souhaite connaître l’avis de la population envers cette fermeture et, surtout, sa volonté de s’impliquer dans la relance de ce commerce, le cas échéant.

Les gens ont jusqu’au 28 avril pour répondre et les résultats seront dévoilés lors de la prochaine séance du conseil municipal. Mme Lepage souhaite que l’épicerie demeure ouverte après son départ, jugeant qu’il s’agit d’un service essentiel dans une petite localité comme la leur.

Elle ajoute qu’elle est passée près de vendre son commerce il y a quelques années, mais l’acheteur potentiel n’avait pas les ressources nécessaires pour l’acquérir. « L’investisseur doit acheter l’inventaire, les équipements et la bâtisse, ce qui représente une somme importante. Ce n’est pas donné à tout le monde », poursuit la dame qui confirme que son commerce est rentable et est prête à regarder diverses avenues pour faciliter la transaction.