Fermeture complète du pont Taschereau à Saint-Malachie pour trois semaines

TRANSPORTS. Le ministère des Transports informe la population que le pont Taschereau, enjambant la rivière Etchemin et situé sur la route 216 à Saint-Malachie, sera entièrement fermé à toute circulation du 26 septembre au 14 octobre.

Dans un communiqué émis jeudi matin, le ministère mentionne que des travaux de réfection des éléments structuraux de ce pont, patrimonial et centenaire, sont à l’origine de cette fermeture. À la suite de ces interventions, la limite de tonnage, qui est actuellement de 15 tonnes, sera rehaussée au niveau des charges légales.

Pendant la période des travaux, les automobilistes ainsi que les conducteurs de véhicules lourds sont invités à emprunter le chemin de détour via le rang Longue-Pointe, le chemin de la rivière Etchemin, la rue de l’Église et la route 277.

Le maire de la localité, Larry Quigley, se réjouit de cette fermeture, ajoutant que cette structure pourra enfin être réparée. Il a salué l’intervention de la députée sortante de Bellechasse dans ce dossier, Stéphanie Lachance, « qui a aidé à accélérer la réalisation de ce projet. »

M. Quigley a rappelé qu’un conducteur avait possiblement accroché le haut du pont de la structure avec son véhicule, possiblement un camion ou une pelle mécanique, mais qu’il ne pouvait dire lequel avec précision. À la suite de cet incident, un rapport produit par la Sûreté du Québec a été remis au MTQ qui avait ensuite décidé de limiter la charge permise sur le pont, ce qui empêchait tout véhicule lourd ou commercial de passer sur celui-ci.

« Cela causait aussi de longs détours avec notre machinerie pour entretenir le côté ouest de la municipalité. Le tout devrait être réglé le 14 octobre au plus tard », d’indiquer le maire..