Fermeture de la jetée à Saint-Michel
NAUTISME. La municipalité de Saint-Michel-de-Bellechasse se voit forcée de fermer l’accès à la jetée à la suite des inondations printanières survenues le 9 avril dernier.
La montée des eaux a causé d’importants dommages au recouvrement de la partie sud de la jetée ce qui contraint la localité à empêcher l’accès à l’infrastructure pour une durée indéterminée. «Les dommages naturels sont importants», indique le maire de Saint-Michel, Éric Tessier, qui indique qu’il est trop tôt pour évaluer les dégâts. «Toute l’allée qui mène au belvédère est touchée. Il y a de belles crevasses à quelques endroits. Ce n’est pas sécuritaire. Avec la fonte des glaces et des neiges de la dernière semaine, on a maintenant une meilleure idée des dommages. Les assises semblent avoir résisté, sauf qu’on ne veut toutefois pas investir sans savoir réellement ce que cela implique.»
Aucune autre infrastructure municipale n’a subi de dommages importants ajoute M. Tessier qui précise que sa municipalité est à faire l’évaluation des dommages côtiers, toujours en lien avec les événements du 9 avril dernier. On y effectue la surveillance et l’analyse nécessaire des propriétés touchées ou à risque. «À première vue, une demi-douzaine de propriétés près du fleuve ont aussi subi des dommages lors des événements. On va devoir prendre soin de nos citoyens dans un premier temps, avant de se consacrer à la jetée, surtout que les prochaines grandes marées sont prévues pour les 4 et 5 mai prochain.»
Une fois la saison des hautes marées passées, la municipalité s’engage à réparer les bris occasionnés par les inondations et à rouvrir l’accès à l’infrastructure lorsqu’elle sera sécuritaire. Entretemps, la municipalité fait donc appel à la compréhension des citoyens et leur demande de ne plus fréquenter la jetée. De l’affichage sera installé à cet effet au cours des prochains jours.