Festival Celtes et Cie: belle affluence malgré la température incertaine
SAINT-MALACHIE. Plus de 2 000 personnes, selon les premiers estimés des organisateurs, ont assisté aux activités et spectacles présentés dans le cadre du 11e Festival Celtes et Cie qui se déroulait les 18 et 19 août dernier au cœur du village de Saint-Malachie.
« Depuis le tout début, nous offrons une formule qui semble plaire aux gens qui sont attirés par la qualité des spectacles offerts qui sont tous offerts gratuitement, tant à l’extérieur que dans l’église », rappelle James O’Farrell, membre du comité organisateur.
Vendredi soir et samedi toute la journée, ce sont près d’une dizaine de spectacles, en incluant les musiciens ambulants, qui ont été offerts au public. Malgré la température incertaine, le marché public a été présenté au cœur du village de Saint-Malachie samedi matin. Cette activité s’inscrivait dans le cadre d’une journée familiale avec jeux et maquillages pour enfants, notamment.
« Tous nos spectacles ont fait salle comble et le souper du vendredi soir affichait complet. Le traiteur qui offrait les repas le samedi a été très occupé lui aussi », indique également M. O’Farrell en ajoutant que le seul point négatif de la fin de semaine fut le report du tournoi de pétanque qui sera repris à une date ultérieure.
Un sondage mené au cours de l’après-midi samedi a permis de noter, souligne M. O’Farrell, que les visiteurs venaient des quatre coins de Chaudière-Appalaches et même de l’extérieur. « Ce sont des gens qui sont attirés par notre mélange de musique celtique, irlandaise et traditionnelle. On profite de notre présence dans le guide touristique Chaudière-Appalaches et l’Association des 25 Festivals Trad du Québec pour attirer des gens de partout », poursuit-il en soulignant que les spectacles de groupes comme Rosheen, Irish Tree ou encore le Chœur celtique de Saint-Malachie ont été des plus appréciés.
« Nous sommes fiers d’offrir la gratuité des spectacles. Cela est possible grâce au soutien de nos commanditaires qui sont généreux d’année en année et acceptent de s’associer à notre événement. Les gens ont aussi fait beaucoup de dons sur une base volontaire », insiste M. O’Farrell en précisant qu’une 12e édition du festival aura assurément lieu en août 2024.