Festival de la galette: un succès sur toute la ligne pour la 46e édition

SAINT-LAZARE. Si les aléas de mère Nature ont nui au bon déroulement de plusieurs activités estivales, ce n’est pas le cas pour d’autres comme le Festival de la galette de Saint-Lazare, dont la 46e édition avait lieu du 2 au 5 août dernier.

Selon les premières constations venant du comité organisateur, ce sont plus de 8 000 entrées qui ont été enregistrées lors des quatre journées de l’événement, la palme revenant au samedi 5 août avec 5 000 entrées pour le derby de démolition qui était suivi de la soirée rock.

Le festival s’est amorcé le mercredi 2 août avec le bingo qui a attiré 310 joueurs, suivi le lendemain de la soirée réservée aux enfants, agrémentée du 4 à 7 du Bonhomme Galette et de spectacles musicaux qui ont attiré entre 800 et 900 personnes selon Paul Morin, président du comité organisateur.

« Nous avons eu plus d’enfants que prévu dans les jeux gonflables et ce fut l’un de mes coups de cœur de la fin de semaine. Nous avons aussi eu beaucoup plus de danseurs en lignes qu’espéré le lendemain », précise-t-il en ajoutant qu’en soirée, 2 000 personnes étaient sur le site pour le show de boucane et la soirée Country avec Phil Lauzon comme tête d’affiche.

« On a eu de la pluie comme tout le monde ailleurs, mais en des temps où c’était plus tranquille. On a eu des éclaircies dans le bon temps », indique pour sa part le vice-président Jean-Danyel Samson.

Derby de démolition

La plus grosse journée fut sans contredit celle du samedi, comme on le mentionnait précédemment, avec 5 000 entrées pour les deux activités principales au programme, dont le derby de démolition auquel 75 véhicules étaient inscrits. En tout, ce sont 30 000 $ en bourses qui ont été remis aux participants.

Notons entre autres la performance d’Alyson Goupil d’Armagh qui, après avoir remporté la course des femmes, a fait de même en finale de la classe 4-cylindres. Avec le même véhicule, elle a eu le meilleur sur Raphaël Doiron de Saint-Raphaël et Anthony Audet de Saint-Nazaire.

Pour sa part, Michel Breton de Saint-Lazare a remporté la finale des 8 cylindrées, suivi de Marcel Fortier de Saint-Malachie et du Beauceron Kimmy Roy. Le meilleur spectacle de la journée a été offert conjointement par Marcel Fortier et Patrick Ouellet de Saint-Pascal-de-Kamouraska.

Soulignons que le comité organisateur du festival est déjà en préparation pour la 47e édition de l’événement qui sera présenté en 2024, et ce, tout de suite après les festivités entourant le 175e anniversaire de la municipalité de Saint-Lazare qui, mentionne-t-on, seront présentées la semaine précédente.