Festival des Barres à Jack: un combat des régions en nouveauté

SAINT-RAPHAËL. Le 12e Festival des Barres-à-Jack de Saint-Raphaël demeure fidèle à sa réputation et innovera cette année avec deux importantes nouveautés. Une démolition sur deux jours et un combat des régions.

L’événement, qui aura lieu les 10-11 et 12 août prochain, s’est taillé une place de choix parmi les activités estivales et se targue d’être le plus important derby de démolition au Québec. Nouvelle attraction du festival, le «Combat des régions» impliquera des équipes de neuf régions, dont huit du Québec. «C’est une grosse nouveauté. Sans être un tournant, le festival veut continuer de se démarquer et présenter des choses qui ne font pas dans la région», confie le président du comité, Jean-Simon Picard.

Ainsi, neuf régions seront sur place, avec chacune trois représentants. Des équipes de Bellechasse, la Beauce, Lotbinière, ainsi que les équipes du Québec et de l’Ontario et autres ont confirmé leur participation, ajoute M. Picard. «La finale aura lieu le samedi en après-midi et chaque équipe gagnante de leur qualification le vendredi sera automatiquement qualifiée. Une autre course permettra de déterminer le dernier finaliste.»

Des courses en soirée

Un aspect attirera sûrement la curiosité des amateurs puisqu’en plus d’une journée chargée le samedi, des qualifications auront lieu la veille. «On poursuit la tradition du vendredi avec le Show de boucane qui a été revue et sera sous forme d’invitation seulement. Nous allons clore la soirée avec les qualifications du «Combat des régions». Comme les courses seront de soir, on pense que le spectacle pourrait être intéressant puisque les gens pourront voir plus de choses, comme les flammes dans les échappements, le facteur wow sera différent d’une course de jour. Certains véhicules ont jusqu’à 600 forces de moteur.»

L’événement proposera aussi des courses dans les classes Pick-up, 4 et 8 cylindres, de même qu’une classe open qui permet à des véhicules exclus de certaines classes d’y participer et propose une règlementation plus souple. L’activité étant très prisée des participants en raison des bourses importantes proposées, elle affiche déjà presque complet au chapitre des inscriptions. «L’organisation a dû être sélective. Il y a de l’intérêt, mais nous voulons nous assurer que les participants seront présents, surtout pour notre épreuve principale. Nous ne pouvons nous permettre que l’équipe se désiste à quelques jours ou quelques heures d’avis. Nous avons donc besoin de groupes à la fois expérimentées et fiables», explique Jean-Simon Picard.

Avec environ 12 000 visiteurs provenant de partout au Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et même des États-Unis, ce dernier s’attend encore une fois à la visite de plusieurs passionnés.  «On anticipe que le vendredi soit un peu plus populaire, car plusieurs personnes prévoient venir camper sur le site le week-end de l’événement.»

Les équipes confirmées au «Combat des régions»

-Bellechasse

-Beauce

-Lotbinière

-Équipe Québec

– Montérégie – St-Chrysostome

– Ontario Team PYR

– Bas St-Laurent

-Montérégie – St-Amable  

-Montréal