Festival d’Honfleur: une recette gagnante
FESTIVAL. Le 10e festival d’Honfleur a permis de réunir plus de 4 000 personnes encore une fois les 15-16 et 17 juillet dernier.
La recette est fort simple: une tire de pick-up le vendredi soir avec un groupe livrant une musique énergique pour terminer la soirée, et une tire de tracteur le samedi en milieu d’après-midi avec un autre groupe sous le chapiteau pour compléter le divertissement. Ajouter à cela un bingo suivi d’un brunch le dimanche en plus des jeux gonflables pour divertir les touts petits tout le week-end et vous frapperez dans le mille.
C’est du moins l’avis du président Yohan Guillemette qui ajoute que le beau temps fera toujours foi de tout. «La participation a été à la baisse pour la tire de pick-up du vendredi. On sait que plusieurs ont hésité ou ont tout simplement décidé de ne pas venir en raison de la température incertaine. Le samedi a toutefois permis de recevoir 72 propriétaires de tracteurs de la région, en plus de ceux de l’Association Sportive de Tire de Tracteurs du Québec. Les spectacles ont aussi connu du succès sauf que la tire de tracteur du samedi s’est prolongée jusqu’aux petites heures du matin alors moins de personnes se sont regroupées sous le chapiteau.»
Pascal Ruel de Saint-Charles a remporté deux victoires lors de la tire de pick-up le vendredi. Michel Lachance de Saint-Évariste et Michael Towsey de Warwick se sont aussi distingué. Pour les tracteurs le samedi, Guillaume Vermette de Saint-Gervais, Guy Morency de Saint-Anselme, Alex Asselin de Saint-Gervais, Sébastien Neff de Saint-Anselme, Jérémie Asselin de Saint-Gervais et Stéphane Turgeon de Saint-Bernard se sont distingué à un moment ou l’autre de la journée.
Carol Tremblay de Saint-Ambroise fut le meilleur dans la catégorie Super Stock, Normand Letiecq de Kingsey Falls chez les Semi et Maxime Custeau du Lac-Drolet dans la classe Pro Farm ont été les meilleurs chez les pilotes de l’association.
La survie du festival ne semble pas en danger à moyen terme estime Yohan Guillemette. «C’est sûr que l’on fera des profits et les sommes seront versées aux organismes de la municipalité. Le dépanneur coopératif va chercher beaucoup de profits grâce au restaurant. Tout le volet entrées et repas sera remis aux autres organismes qui donnent un coup de pouce au festival soit les pompiers, la Fabrique et l’OTJ à l’occasion. C’est tout de même beaucoup d’implication».