Festivals et événements: certains comités travaillent à une relance

ÉVÉNEMENTS. Si la pandémie de Covid-19 a eu raison de tous les festivals et événements de la région l’été dernier, certaines activités pourraient avoir lieu lors de la prochaine saison estivale.

L’assouplissement de certaines règles sanitaires et le succès de la vaccination, jusqu’à maintenant, encouragent certains comités à aller de l’avant. Plusieurs avaient toutefois déjà annoncé leurs couleurs et ne reviendront que l’an prochain.

Parmi ceux qui travaillent à l’organisation d’activités, on remarque le Festival de la Galette à Saint-Lazare qui aura lieu cet été, mais avec quelques modifications à sa programmation. Les plus importantes sont que la démolition sera reportée à la fin de semaine du 25 septembre et que des spectacles de musique seront présentés sur le terrain de balle-molle, plutôt que sous un chapiteau.

Le Festival de la Galette est l’un des seuls à avoir présenté des choses l’été dernier.

Les Vendredis en musique à Beaumont présenteront une programmation complète au cours de la semaine, les activités tiendront naturellement compte des mesures sanitaires en vigueur. La première activité est celle du 24 juin, pour la Fête nationale, avec les Raton Lover.

À Saint-Vallier, il y aura une représentation de la pièce « Sur les traces de La Corrivaux », ainsi que plusieurs activités. L’organisation est toutefois en attente des directives de la Santé publique pour la suite des choses.

Le Domaine Pointe-de-Saint-Vallier revient aussi cet été avec une programmation culturelle, surtout dirigée vers le plein air, après une pause d’une année.

À Saint-Odilon, un Festival récréatif à saveur sportive est en préparation avec, possiblement, un spectacle musical, le tout étant à être confirmé au cours des prochains jours.

À Saint-Louis, le Festival Chasse et Pêche se tiendra en mode virtuel avec l’Homme panache, en plus de tirages et musique avec Nicolas Loignon. D’autres détails seront dévoilés bientôt.

Le Festival Celtes et Cie de Saint-Malachie a déjà affiché ses couleurs et sera présenté les 20-21 et 22 août prochain. L’organisation entend s’ajuster en se basant sur les règles sanitaires du moment.

Le traditionnel Saint-Cyprien Toasté n’aura pas lieu aux dates habituelles, mais une version plus modeste pourrait se tenir en septembre.

Enfin, les Journées champêtres de Sainte-Claire ont commencé à présenter des spectacles en plein air au parc Taschereau, le Marché du Cœur de Bellechasse a ciblé la date du 5 septembre pour se déployer à Saint-Gervais et les Contes du Littoral devraient monopoliser l’attention à Beaumont, Saint-Michel et Saint-Vallier du 10 au 12 septembre.

De malheureux reports

En raison des circonstances incertaines pour l’actuelle saison estivale, plusieurs événements avaient déjà annoncé l’absence d’une programmation pour l’été 2021. Parmi les principaux, on remarque Expo BBQ à Saint-Anselme, Nashville en Beauce à Saint-Prosper, le Festival des Méandres à Saint-Léon, le Festival des Monts à Buckland et le Festival Familial à Honfleur. Dans ce dernier cas, un autre type d’évènement, qui serait plus simple à organiser et à modeler selon les restrictions en vigueur, est dans les réflexions.

L’organisation du Festival des Barres-à-Jack de Saint-Raphaël espérait des assouplissements aux règles sanitaires qui sont pour l’instant impossibles à faire respecter par la clientèle, d’où l’annulation du festival pour la 2e année de suite.

À Lac-Etchemin, le Festival de l’élégance et le tournoi de balle-molle familial ont aussi choisi de passer leur tour pour l’été 2021, espérant revenir en 2022.

Le sort que quelques événements, dont le Festival de la Truite de Saint-Philémon, le St-Mag Fest de Saint-Magloire, Sainte-Sabine en fête, le Festiquad de Saint-Camille et la démolition de Saint-Malachie, est inconnu pour le moment.