Feux de forêt: direction l’Australie pour Francis Brousseau
VOYAGE. Un deuxième contingent de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a pris la direction de l’Australie mercredi dans le but de prêter main forte aux autorités locales qui font face à une saison de feux de forêt particulièrement difficile.
Natif de Saint-Luc et maintenant rattaché au poste de La Tuque, Francis Brousseau est du voyage. Le jeune homme de 22 ans est pompier à la SOPFEU depuis maintenant trois ans. Son périple sera d’une durée de 36 jours et il ne sait pas encore à quoi s’attendre une fois sur place.
«On n’a pas beaucoup d’information sur la situation sur le terrain. Il y a sûrement encore beaucoup à faire. Nous sommes encore un peu dans l’inconnu, sinon qu’il y aura sûrement du bûchage à faire, surtout les arbres qui présentent un danger. On sait déjà qu’il fera chaud, le mercure indiquait 42 degrés mardi où on se dirige. On devrait en savoir davantage pendant le voyage», a-t-il confié tout juste avant de prendre l’avion.
Francis dit avoir appris tout récemment qu’il serait parmi les appelés à partir. Son voyage de plusieurs heures l’amènera en Australie après des arrêts à Québec, Montréal et Vancouver. «On entendait des spéculations sur le sujet depuis un mois, mais je ne l’ai su que vendredi dernier».
22 personnes, dont 20 pompiers, sont du voyage. Ils rejoindront une équipe déjà sur place depuis une semaine. Il a très hâte de voir quelles sont les méthodes utilisées en Australie pour combattre les incendies, les choses étant assurément différentes des pratiques au Québec. «Nous serons vraiment au front. On devra rejoindre notre poste de travail en camionnette ou peut-être même en hélicoptère. Nous travaillons beaucoup avec l’eau sauf que là-bas, elle se fait possiblement plus rare. Il n’y a pas ou peu d’avion-citerne où on se dirige non plus.»
De beaux défis
Le jeune homme semble réellement se plaire dans son métier, même si la fonction exige une certaine discipline et présente beaucoup d’inconnu. «J’ai fait un cours en foresterie et j’ai découvert la SOPFEU au cégep. Je voulais combiner deux choses: la forêt et me rendre utile. On ne sait jamais où on sera déployé. J’ai fait la Colombie-Britannique et l’Alberta. Pour l’instant, je suis assigné à La Tuque, mais j’étais à Maniwaki en 2018.»
Depuis le 3 décembre dernier, le Canada a déployé en Australie près de 238 ressources. Afin de combler cette mission, la SOPFEU a procédé à un rappel au travail de pompiers forestiers. Bien que ce soit sur une base volontaire, les pompiers du Québec ont répondu en grand nombre pour soutenir leurs confrères de l’Australie. Une section de vingt pompiers forestiers, un représentant d’agence et un spécialiste en gestion des feux de forêt se joindront aux prochains déploiements de ressources canadiennes coordonnés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC)