Fin du plan de relance économique de la MRC des Etchemins

ÉCONOMIE. Les maires des Etchemins ont profité leur séance de juin pour annoncer les derniers investissements de l’histoire de son plan de relance économique qui est maintenant épuisé. Ce sont un peu plus de 108 000 $ qui ont été consentis à quatre projets ou entreprises à cette occasion.

En tête de liste, une somme de 64 144 $ a été consentie à l’entreprise Bleu et Bon pour l’agrandissement de son usine de transformation alimentaire située à Lac-Etchemin.

En parallèle, JBV Concept et Fabrication de Sainte-Aurélie a reçu 35 294 $ pour l’achat d’un nouveau centre d’usinage à 4 axes et d’un robot soudeur.

S’ajoutent 6 072 $ consentis à Daisy et Cie pour l’installation et les améliorations locatives de sa nouvelle boutique de Sainte-Justine. Enfin, 2 951 $ sont versés à Douceurs des Appalaches de Lac-Etchemin pour un projet de visites agrotouristiques autoguidées et guidées.

Un bilan complet des 5,2 M$ investis par la MRC des Etchemins dans le cadre du Plan de relance économique, depuis 2018, sera réalisé et présenté au cours des prochaines semaines, a indiqué le préfet Camil Turmel.

Plus de 90 000 $ investis via le PSPS

Mentionnons par ailleurs que les maires ont consenti des investissements de 91 294 $ via la politique de soutien aux projets structurants (PSPS). Cinq projets ont reçu un soutien financier dans le cadre de celui-ci.

Le plus important est celui de la municipalité de Saint-Louis qui reçoit 56 852 $ pour l’aménagement et l’amélioration des services et des installations offerts dans le centre communautaire et dans les espaces publics, projet évalué à plus de 71 000 $.

L’œuvre des loisirs de Sainte-Justine recevra 17 254 $ pour la réfection d’une partie de la toiture du Centre sportif Claude-Bédard alors que le Club Moto-Neige Langevin de Sainte-Justine recevra 10 700 $ pour des travaux supplémentaires à réaliser à la toiture du chalet de motoneige.

4 158 $ seront versés à Accommodation St-Louis pour l’achat de congélateurs, l’achat et l’installation de tablettes ainsi que des améliorations à l’installation électrique. Enfin, la municipalité de Saint-Zacharie recevra 2 300 $ pour le renouvellement du système de son dans la salle Desjardins.