Fin du projet du ruisseau Fourchette
SAINT-ANSELME – Le projet de gestion intégrée de l’eau du bassin versant du ruisseau Fourchette s’est récemment achevé après quatre années de travail, alors que celui-ci s’était amorcé en 2010.
Coordonné par le Conseil de bassin de la rivière Etchemin et financé entièrement par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, cette vaste opération de sensibilisation de près d’une centaine de producteurs agricoles riverains de Saint-Isidore, Saint-Anselme et de Saint-Henri a permis de nombreuses réalisations bénéfiques pour l’amélioration de la qualité de l’eau de la rivière Etchemin.
En collaboration avec de nombreux partenaires du milieu agricole, la coordonnatrice du projet, madame Elise Fortin, a assuré un accompagnement auprès de 41 entreprises qui souhaitaient contribuer au projet du Ruisseau Fourchette par la réalisation de correctifs à la ferme.
De nombreux chantiers de lutte à l’érosion ont vu le jour le long du ruisseau Fourchette et ses affluents contribuant ainsi à diminuer les pertes de sols en provenance des champs cultivés vers les cours d’eau. À cet effet, plus de 70 aménagements hydroagricoles furent ainsi implantés dont des avaloirs, des voies d’eau enrochées et des bassins de sédimentation.
De plus, nombre d’exploitations agricoles ont contribué au projet en réalisant des plantations d’arbres et d’arbustes. Conséquemment, ce sont 15.8 kilomètres de bande riveraine et de haie brise-vent qui ont été implantés.
toujours des problèmes de qualité de l’eau malgré tout
Même si beaucoup d’efforts ont été consentis dans cet affluent de l’Etchemin au niveau des aménagements hydroagricoles et des plantations, la qualité de l’eau du ruisseau Fourchette demeure mauvaise. Suite à l’analyse des 34 échantillons d’eau en 2013, il en ressort que 88 % des échantillons dépassaient le critère de prévention de l’eutrophisation pour le phosphore et 74 % échantillons surpassaient le critère de protection de la vie aquatique pour l’azote. C’est dire que les entreprises devront continuer de se mobiliser afin de diminuer les pertes de phosphore et d’azote vers les cours d’eau.
Même si le projet Fourchette est terminé, des échantillons seront prélevés pour les 9 prochaines années ce qui permettra de constater si des améliorations de la qualité de l’eau sont perceptibles.
La toxique Berce du Caucase
Enfin, depuis 2013, le CBE s’est mis en mode planification d’un nouveau plan de lutte à la Berce du Caucase, une plante envahissante toxique qu’on retrouve désormais le long des berges du ruisseau Fourchette à Saint-Isidore. Un comité de travail a été mis en place avec les acteurs locaux en décembre.
En février et mars 2014, une vaste campagne d’information a été réalisée sur territoire, ce qui a permis de renseigner l’ensemble des riverains et de rencontrer les citoyens de la localité lors d’une soirée publique tenue le 11 mars. Des affiches ont été apposées à plusieurs endroits de même que des affiches routières seront installées sous peu à proximité de la zone infestée.
Une première campagne d’éradication de la Berce du Caucase devrait se concrétiser au cours de la saison estivale à venir. Pour le moment, le CBE attend la confirmation du montant qui lui sera accordés via le Plan d’action régionale du MAPAQ. L’équipe du CBE demeurera donc active sur les rives du ruisseau Fourchette pour encore quelques années.