Formation sur la «Culture de plantes médicinales sous couvert forestier»

Les producteurs agricoles ou forestiers de Bellechasse et de la région, qui sont intéressés par la diversification de l’agriculture et de l’usage de leurs forêts, peuvent dès maintenant s’inscrire à la formation « Culture de plantes médicinales sous couvert forestier ».

Cette formation sera offerte le 20 septembre 2012 et le 22 novembre 2012 à Saint-Gervais.  À ces occasions, les participants recevront, en alternance, des formations théoriques et pratiques.  Une façon de faire qui permettra d’expérimenter la théorie immédiatement dans un boisé de Bellechasse.

 

Selon Éric Martel, agent de développement local, au CLD de la MRC de Bellechasse,  « La région de Chaudière-Appalaches et, plus particulièrement, la MRC de Bellechasse offrent des potentiels très intéressants pour la culture des plantes de santé en milieu forestier.  Par exemple, le ginseng à cinq folioles, l’hydraste du Canada, l’actée à grappe noire, la sanguinaire du Canada et l’asaret du Canada poussent bien dans nos érablières et ils peuvent, dans certains cas, avoir une valeur commerciale supérieure à la coupe forestière. » Cette formation, qui s’adresse aux producteurs ou à ceux qui veulent le devenir, permettra de cibler les sites propices, de connaître les sols et amendements nécessaires, d’aménager, entretenir et préserver des parcelles de production. Les participants profiteront de l’expertise  de monsieur Stéphane Demers qui offre, depuis plusieurs années, des services-conseils en implantation de produits forestiers non ligneux, plantes médicinales forestières et petits fruits en émergence.

 

Cette formation est organisée en partenariat avec le CLD de la MRC de Bellechasse, le collectif régional en formation agricole de la région de Québec, les fédérations de l’UPA et la Filière biologique des plantes de santé du Québec (FBPSQ). Elle cherche à répondre à l’intérêt croissant des citoyens de Bellechasse et de la région pour une diversification des secteurs agricoles et forestiers.  D’ailleurs, il est à souligner que cette activité s’inscrit dans un miniprogramme de formations concernant la culture, la récolte et la transformation des plantes de santé et les produits forestiers non ligneux.  Notamment, on pourra s’inscrire bientôt aux formations qui se tiendront le samedi 20 octobre 2012 « Initiation à la culture biologique des plantes médicinales  niveau 1 » et le jeudi 25 octobre « Développer des alliances gagnantes dans le secteur des plantes de santé. »

 

Les personnes intéressées à la formation « Culture de plantes médicinales sous couvert forestier » doivent s’inscrire, avant le 14 septembre 2012, en contactant le Centre de formation professionnelle au 418 622-7821 poste 7835 ou en utilisant le courriel saefierbourg@csdps.qc.ca.  Les frais d’inscription pour les entreprises et propriétaires de boisé de la MRC de Bellechasse ou les membres FBPSQ sont de 80 $.  Les participants des autres régions devront débourser 110 $.  Inscrivez-vous rapidement, les places sont limitées à 15 personnes.