Fort-de-Beaumont : Québec émet un avis d’intention de classement

PATRIMOINE.La députée de Bellechasse Stéphanie Lachance et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, annoncent la signature d’un avis d’intention de classement pour le site patrimonial du Fort-de-Beaumont.

Dans un communiqué publié la semaine dernière, Mmes Lachance et Roy mentionnent que le Fort-de-Beaumont est l’un des rares sites militaires exclusivement associés à la Première Guerre mondiale à se trouver en sol québécois et que par ce geste, le gouvernement québécois souhaitait que les caractéristiques patrimoniales de ce site soient protégées et mises en valeur.

On rappelle que le site patrimonial du Fort-de-Beaumont, aménagé en 1914 à un emplacement stratégique par le ministère fédéral de la Milice et de la Défense, à la suite de l’entrée en guerre du Canada, présente un intérêt pour sa valeur historique. Celui-ci faisait partie d’un système de défense côtière élaboré pour protéger le port de Québec et le chantier maritime de Lauzon, en plus de soutenir l’inspection obligatoire en temps de guerre des navires circulant dans le chenal du fleuve Saint-Laurent.

Rappelons que le Fort-de-Beaumont est relié à la controverse depuis déjà quelques années en lien avec la mise en place du développement résidentiel du Domaine Saint-Laurent qui est en cours dans le secteur.

Compromis acceptable

Invité à commenter cette annonce gouvernementale, le maire David Christopher a indiqué que celle-ci découle de négociations menées au cours des derniers mois avec divers groupes qui avaient sonné l’alarme, dont le GIRAM. Le dépôt à munitions et la base de canon se trouvant du côté nord-ouest seront préservés et mis en valeur, alors que la base de canon du côté sud sera démolie.

« On va sécuriser tout cela, améliorer le coup d’œil et aménager un parc autour de cela. Ce sont les seuls vestiges de la Première Guerre au Canada et il fallait les protéger. Ce parc ne sera pas nécessairement un lieu touristique, mais le Cap Saint-Claude, sur lequel se trouve le Domaine Saint-Laurent, est historique en lui-même », précise le maire.