Forum sur l’avenir du patrimoine religieux dans Bellechasse
ÉGLISES. Le remplacement des 20 conseils de fabrique par deux structures supra-locales qui desserviront le territoire de Bellechasse dès janvier 2018 et l’incertitude entourant l’avenir de certaines églises seront au menu des discussions lors d’un forum sur le patrimoine religieux qui se tiendra le vendredi 18 mars prochain à Beaumont.
Initiée par la MRC de Bellechasse, en collaboration avec la Société historique de Bellechasse, cette journée réunira des élus et directeurs généraux des 20 municipalités de la MRC, des représentants des actuels conseils de fabrique, ainsi que différents intervenants concernés par le dossier.
Un premier colloque sur le sujet avait eu lieu en 2008 à Saint-Anselme et avait permis aux intéressés d’amorcer des discussions qui ont mené, dans certains cas, à la réalisation de certains projets concrets de maintien des bâtiments. «Avec ce qui s’en vient en 2018, il y a urgence d’agir. Il faut se pencher sur l’avenir de nos églises et de notre patrimoine, car c’est certain qu’il y aura des bâtiments excédentaires», signale Claude Lepage, agent culturel à la MRC de Bellechasse.
M. Lepage espère que ce forum suscitera davantage de réflexions au sein des participants et davantage de prise en charge dans chacun des milieux. «Ce sera plus urgent dans certains milieux et moins dans d’autres. Il faut réfléchir à la place que l’on veut donner à ces bâtiments, en sachant qu’il y aura des coûts associés à cela. Lorsque ce sera nécessaire, il faudra leur trouver de nouveaux usages», poursuit M. Lepage.
Le forum s’amorcera par une conférence de Luc Noppen, sommité québécoise en matière de patrimoine religieux. Un panel de discussion ainsi que des travaux en ateliers sont aussi au programme de la journée.