Franc succès pour le Festival Celtes et Cie
La sixième édition du Festival Celtes et Cie de Saint-Malachie, qui était présentée du 18 au 20 août, aura été la meilleure de son histoire.
SetterC’est ce qu’a confirmé le président du comité organisateur, Olivier Leclerc, au lendemain de l’événement qui se déroulait au cœur du village de Saint-Malachie.
Comme le veut la coutume, une portion de la rue Principale a été fermée à la circulation automobile pendant une bonne partie des festivités qui ont attiré plus de 1 500 personnes en trois jours.
Le festival a débuté le vendredi soir 18 août avec un souper méchoui qui a attiré 125 personnes, suivi du spectacle du groupe Bonhomme Setter, sous la tente. Des musiciens ambulants devaient se produire sur une deuxième scène aménagée sur la rue Principale, mais les conditions climatiques ont incité les festivaliers à s’entasser sous la tente.
La journée de samedi s’est amorcée avec une prestation du nouveau chœur celtique de Saint-Malachie, qui réunit 25 chanteurs sous la direction d’Olivier Leclerc, devant une salle comble à l’église. Des percussionnistes du groupe Arctiq Sessions les ont accompagnés pendant quelques pièces avant d’offrir leur propre spectacle, en deuxième partie.
Les producteurs et artisans du marché public de Saint-Malachie se sont installés au cœur du village de Saint-Malachie afin d’offrir leurs produits et services au public qui pouvait aussi profiter de prestions musicales diverses et d’amuseurs publics.
En nouveauté, divers ateliers de musique traditionnelle avec Le Rêve du diable, puis de danse avec Manigance, ont attiré leur lot d’adepte au deuxième étage de la bibliothèque municipale. Dans la bibliothèque même, le public pouvait découvrir une importante exposition de peintures regroupant une cinquantaine de toiles venant d’artistes locaux et des paroisses environnantes, ainsi que de personnes inscrites à des cours de peinture dispensés dans cette localité.
Le comité CODA, qui chaque année ajoute une toile à la collection de la municipalité de Saint-Malachie, a poursuivi dans la même veine en remettant une toile intitulée La balade des authentiques, produite par l’artiste Nadia Berghella de Lévis, qui a résidé à Saint-Malachie pendant cinq ans.
Le Rêve du Diable a offert une prestation attendue sous la tente en soirée, celle-ci étant précédée d’une démonstration de danse irlandaise moderne par la troupe Shannon Irish Dancers.
Soulignons que le festival s’est conclu par une messe sous la tente, qui a attiré 250 personnes, suivie d’un brunch au restaurant Le Parasol. En après-midi, Edwin Quigley a offert, au deuxième étage de la bibliothèque, une présentation sur l’histoire de la culture irlandaise.