Frigos pleins et Alpha Bellechasse font équipe
SAINT-DAMIEN. Les Frigos pleins de Bellechasse et Alpha Bellechasse joignent leurs efforts dans la prise en charge et la mise en valeur des jardins collectifs de Saint-Damien et à Saint-Anselme.
Les deux organismes ont profité d’une contribution de 26 000 $ de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Chaudière-Appalaches, dans le cadre de l’Entente spécifique sur l’adaptation régionale pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées de Chaudière-Appalaches, ainsi qu’une somme de 6 600 $ venant du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). Ceux-ci ont embauché de deux personnes-ressources qui piloteront les activités de ces deux jardins, et ce, en compagnie de bénévoles.
Le jardin collectif de Saint-Damien, qui est situé sur les terrains de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours, sera sous la supervision des Frigos pleins. L’organisme a embauché Catherine Fortier-Blais qui travaillera en collaboration avec Alain Perreault.
Alpha Bellechasse sera, pour sa part, le promoteur du jardin de Saint-Anselme qui est situé sur le terrain de la Fabrique. Lucie Lacroix sera de nouveau en charge de celui-ci et accompagnera les participants en compagnie du bénévole responsable, Lucien Laliberté.
Ce nouveau projet conjoint se déroulera sous le thème «Récoltons et partageons ce que nous semons!». Les deux organismes souhaitent que ces potagers deviennent des lieux rassembleurs et des milieux de vie intergénérationnels basés sur le partage de connaissance et l’apprentissage. Les participants recevront, en échange de leur implication, une partie des légumes qui seront recueillis. Les surplus seront remis aux Frigos pleins de Bellechasse qui verra à les distribuer, par la suite, aux familles dans le besoin de Bellechasse.
Plusieurs ateliers et animations d’activités se feront au cours de la saison qui s’échelonnera de mai à octobre 2015. Les personnes qui souhaitent obtenir plus d’information sur ce projet peuvent communiquer avec Stéphanie Roy, agente de communications des jardins collectifs, au 418-885-1587.