Fusion des GMF de Saint-Anselme et Saint-Henri

SANTÉ. Devant le nombre grandissant de patients orphelins et le départ récent de certaines ressources, les services de santé existants dans la région doivent se renouveler afin de répondre aux besoins de leur clientèle et espérer atténuer les effets du manque de médecins disponibles sur le territoire.

Ainsi, le GMF Saint-Henri et le GMF Saint-Anselme fusionneront et deviendront finalement le GMF Rive-de-l’Etchemin et celle-ci sera effective le 1er avril prochain. Lle personnel des deux entités considére davantage cette appellation en lien avec la réalité géographique des deux cliniques. L’arrimage entre les deux cliniques s’effectuera graduellement au cours du printemps, le temps de fusionner les dossiers médicaux et de s’adapter à la nouvelle structure pour le personnel. Les partages de rendez-vous entre clinique seront pour les urgences, selon les disponibilités, et lors des fins de semaine.

Ainsi, chaque clinique conservera son indépendance, mais celles-ci se partageront les fins de semaine pour répondre aux consultations. Sommairement, les patients inscrits à Saint-Henri devront consulter à Saint-Henri, idem pour la clinique Saint-Anselme. Il y aura toutefois certaines ententes de service, explique le Dr Louis Tanguay, médecin responsable du GMF Saint-Anselme.

« À titre d’exemple, un patient inscrit à la clinique de Saint-Henri pourra obtenir un rendez-vous d’urgence à Saint-Anselme et vice-versa. Nous aurons accès aux horaires des médecins des deux cliniques, les dossiers seront partagés. En semaine, pas de changement, alors que les patients inscrits à un médecin de famille et les patients sans médecin de famille pourront être reçus à l’une ou l’autre des cliniques, selon les disponibilités. Les patients inscrits à une autre clinique devront se rendre à leur clinique. »

Des élus de la région ont commencé à élever la voix sur le sujet il y a quelques mois, ceux-ci voyant le nombre de patients orphelins grimper rapidement dans la région, principalement en raison de la fermeture de la clinique médicale de Sainte-Claire, du récent départ à la retraite de la Dre Michelle Berger et celui annoncé du Dr Jean Falardeau à Saint-Charles pour 2023.

Hausse des patients orphelins

Dr Tanguay ajoute que depuis cinq ans, une collaboration s’était instaurée les fins de semaine entre le GMF Saint-Anselme et le GMF Bellechasse (Saint-Charles et Sainte-Claire) pour combler certains besoins. Toutefois, celle-ci n’a pas été renouvelée. Ainsi, les patients qui seront acceptés les fins de semaine seront ceux inscrits au GMF Côte-du-Sud (Saint-Henri et Saint-Anselme) ainsi que les patients sans médecin de famille. Le GMF Bellechasse (Saint-Charles) sera ouvert toutes les fins de semaine de 7 h à 11 h pour ses propres patients.

Incidemment, les patients de la Dre Berger à Sainte-Claire sont maintenant considérés orphelins. En date du 15 février dernier, on dénombrait 6 500 patients orphelins dans Bellechasse. Ce nombre augmente de mois en mois, dont 500 nouvelles inscriptions sur le guichet entre janvier et février 2022.

À partir de la fin mars, les patients orphelins de Bellechasse auront accès à une ligne téléphonique pour évaluer leurs besoins, communément appelée le Guichet Accès Pertinence (GAP). Le GAP est une équipe d’infirmière qui va analyser les besoins du patient orphelin et déterminer la meilleure trajectoire pour celui-ci. Pour la région de Chaudière-Appalaches, les GMF Côte-du-Sud, de Montmagny et le GMF de Thetford Mines seront les premiers branchés au GAP.

Cette façon de faire existe déjà au Bas-St-Laurent, explique le Dr Tanguay. « Ce projet a fait qu’environ 50 % des demandes des orphelins de voir un médecin ont fini par être transférés à un autre professionnel que le médecin (infirmière, pharmacien, travailleur social). Dans le reste des cas, les patients étaient mieux préparés à leur rendez-vous avec le médecin, sauvant un temps précieux à ceux-ci. Cela améliorera l’accessibilité pour les patients orphelins. »