Fusion entre la CSDN et la CS des Appalaches proposée

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) adoptera une résolution lors de la séance du conseil des commissaires de mardi prochain proposant la fusion avec la Commission scolaire des Appalaches.

«Il y a peut-être des avantages à moyen et long terme, dans une fusion avec Appalaches. Le conseil va dans cette direction», a fait savoir le président de la CSDN, François Caron.

Réunis en séance extraordinaire hier soir (9 décembre), le conseil des commissaires s’est aussi entendu pour proposer au ministre de l’Éducation de conserver dans son giron les municipalités de Saint-Henri et de Saint-Lambert et de laisser les municipalités de Saint-Narcisse, de Saint-Sylvestre et de Saint-Patrice avec la Commission scolaire Beauce-Etchemin et de Val-Alain avec la Commission scolaire des Bois-Francs.

Cette proposition semble faire l’objet d’un consensus régional, poursuit M. Caron. La CSDN ayant reçu des résolutions de la MRC des Appalaches et de la ville de Thetford Mines demandant la fusion avec la CSDN. Elle a également reçu des résolutions des trois municipalités de Lotbinière souhaitant demeurer avec Beauce-Etchemin et des résolutions de Saint-Henri et de Saint-Lambert qui demandent le statu quo.

Saint-Henri: au ministre de décider

Toutefois, dans le cas de Saint-Henri «on laisse le soin au ministre de trancher», indique François Caron, puisqu’il n’y a pas d’entente formelle dans ce cas. «La Commission scolaire de la Côte-du-Sud voudrait récupérer Saint-Henri. Nous ne pouvons pas en venir à une proposition commune.»

François Caron rappelle, au terme de la rencontre de vendredi dernier avec le ministre Yves Bolduc, que ce dernier s’est dit ouvert aux propositions qui feraient l’objet d’un «consensus régional.» Le visage de Saint-Henri s’est modifié de façon importante au cours des dernières années, rappelle M. Caron. S’il y a plus de 20 ans le sentiment d’appartenance des citoyens était résolument tourné vers Bellechasse, depuis les dernières années un virage s’est fait au profit de la Ville de Lévis. «Il y a beaucoup de nouveaux arrivants qui font la route vers Lévis et même Québec. Ça a déplacé un peu la population vers Lévis et c’est pour ça que le conseil municipal et le conseil d’établissement demandent de rester avec nous.»

Lors de la dernière réunion du conseil de la MRC de Bellechasse, le sort de Saint-Henri a fait l’objet de vives discussions entre le maire de Saint-Henri et ses homologues des autres municipalités qui souhaiteraient bien voir Saint-Henri revenir au bercail.