Futur CPE à Saint-Malachie: les travaux débuteront prochainement

ENFANCE. Les travaux de construction d’un nouveau Centre de la petite enfance dans les locaux du Manoir de la Montagne, à Saint-Malachie, débuteront le 19 décembre prochain. Si tout va bien, cette nouvelle installation, sous la responsabilité du CPE Chatons d’Or de Saint-Anselme, accueillera ses premiers enfants à la fin du mois d’avril.

Copropriétaires du Manoir de la Montagne, Véronique Girard et Marilyn Gagnon se réjouissent de ce dénouement positif, tout comme Dominique Labbé, coordonnatrice du CPA Chatons d’Or. Les trois intervenantes soulignent que plusieurs éléments ont retardé le début des travaux de construction de cette installation de 35 places qui sera située au rez-de-chaussée d’une aile du Manoir, construite initialement en 2019 pour accueillir un CPE, dont l’accès se fera par la 7e Rue.

Parmi celles-ci, on retrouve des formalités administratives, mais surtout la hausse importante des coûts de construction, signale Dominique Labbé qui mentionne que la facture avait pratiquement doublé, lors de l’ouverture des soumissions. Celle-ci a grimpé à 850 000 $, ce qui inclut la cour intérieure dont l’aménagement est pratiquement complété, hormis l’installation des modules de jeu qui se fera au printemps 2023.

« Soit on arrêtait tout et on perdait la subvention, soit on menait un exercice de rationalisation, ce que le ministère nous a demandé et avons réalisé. On a coupé près de 200 000 $ au projet et le ministère nous a accordé le manque à gagner. Cela nous a pris un mois juste pour réfléchir aux coupures à faire et encore là, cet exercice a provoqué une hausse des coûts d’architecte », poursuit Mme Labbé qui rappelle que la subvention initiale était de l’ordre de 275 000 $.

Outre le ministère de la Famille et le CPE Chatons d’Or lui-même, la municipalité de Saint-Malachie collabore financièrement, elle aussi, à la réalisation de ce projet de CPE. En échange, 25 des 35 places au permis sont offertes en priorité aux résidents de Saint-Malachie, cinq seront à l’usage des employés du Manoir de la Montagne et cinq autres seront disponibles pour les employés du CPE Chatons d’or qui offriront les services dans cette installation.

Projet plus rapide malgré tout

Rappelons que c’est lors d’un appel de projets, en mai 2021, que le CPE Chatons d’Or, en collaboration avec le Manoir de la Colline, déposait sa demande de CPE à Saint-Malachie et le permis a été accordé en août 2021. « On avait prévu ouvrir nos portes à l’été 2022, mais ce sera à la fin d’avril 2023 », indique Mme Labbé qui mentionne qu’en temps normal, un projet de CPE se concrétise normalement en trois ans.

Soulignons que c’est l’entreprise Construction A. Carrier de Sainte-Marie, plus bas soumissionnaire, qui a obtenu le contrat d’aménagement du futur CPE. Ceux-ci se mettront en place dans la semaine du 19 décembre et commenceront à effectuer certains travaux avant le congé des Fêtes. Les travaux prendront définitivement leur envol le 16 janvier.

Déplacement de certains murs, création de nouvelles divisions, changement de certaines portes et du système de ventilation sont prévus, tout comme bien sûr l’acquisition d’équipements, jouets et jeux pour les enfants. Aucun agrandissement des lieux n’est prévu, mentionnent pour leur part les propriétaires des lieux qui précisent que l’aile en question était libre depuis un an, les résidents se trouvant à cet endroit ayant depuis été transférés à l’étage.

Projet multigénérationnel

Mmes Labbé, Girard et Gagnon rappellent également que le futur CPE de Saint-Malachie sera un projet multigénérationnel du fait que des activités réunissant les deux clientèles (enfants et aînés) seront organisées. « Nos résidents pourront aussi voir la cour de l’intérieur, via un accès privilégié. Ce sera une plus-value pour Saint-Malachie », rappellent également Mmes Girard et Gagnon.

Honfleur en septembre

Soulignons que le CPE de Saint-Malachie, avec ses 35 places, sera la troisième installation sous la responsabilité du CPE Chatons d’Or qui opère déjà 90 places dans ses deux installations de Saint-Anselme. Un quatrième CPE comprenant 29 places ouvrira normalement ses portes en septembre prochain au sous-sol du complexe municipal de Honfleur, les travaux à cet endroit devant débuter en mars prochain.