Gaz naturel: Harper reconnait son importance pour Bellechasse
SAINT-LAZARE. Le premier ministre Stephen Harper comprend l’importance du projet de desserte en gaz naturel pour la MRC de Bellechasse et laissera au député-ministre Steven Blaney le soin de mener les représentations requises auprès des ministres concernés.
Dans un entretien exclusif au journal La Voix du Sud, M. Harper s’est dit au fait de ce dossier et des discussions qui ont cours entre les divers intervenants de la région. Il n’a toutefois pas voulu se mouiller quant à une éventuelle participation du fédéral. « Ce n’est pas le type de projet dans lequel le gouvernement fédéral participe régulièrement. À ma connaissance, ce n’est arrivé qu’une seule fois et le programme qui avait été utilisé à cette époque n’existe plus », soulignait-il lors de son passage à Saint-Lazare, le mardi 24 juin dernier.
Au lendemain de la visite de son chef à Saint-Lazare, Steven Blaney disait reconnaître, lui aussi, l’importance de ce projet pour l’économie et les entreprises de Bellechasse. « J’ai l’intention de m’impliquer à fond dans sa concrétisation. Mon chef m’a demandé de regarder toutes les avenues qui se présentent à nous et c’est ce que j’entends faire, en collaboration avec les élus et les intervenants de la région », a lancé M. Blaney.
Libre-échange et gestion de l’offre
Invité à commenter le récent accord de libre-échange avec l’Union européenne et la crainte d’effets négatifs sur la protection de la gestion de l’offre, Stephen Harper a rappelé que cet accord de libre-échange était le plus important signé par le gouvernement canadien. Il souligne que celui-ci permettra aux entreprises canadiennes, incluant celles de Bellechasse-Etchemins, d’avoir accès à un nouveau marché de 500 millions d’habitants, et ce, sans frais de douanes.
Le premier ministre a ajouté que ce nouvel accord serait bon non seulement pour les entreprises manufacturières, mais aussi pour une forte majorité d’entreprises agricoles qui pourront y vendre leurs produits, qu’il s’agisse de la viande, des céréales ou des producteurs de fromages ou de sirop d’érable, par exemple.
Du même souffle, il s’est dit fier que le gouvernement ait pu protéger la plus grande partie système de gestion de l’offre, reconnaissant que les producteurs laitiers auraient pu être les plus touchés par ce nouvel accord.
« Nous avons dû faire une certaine place aux fromages européens en échange, mais du même souffle les producteurs fromagers et laitiers d’ici ont un accès pratiquement illimité aux pays de l’Union européenne, ce qui est très positif selon nous. De plus, nous avons convenu que si certains devaient subir des pertes financières, ils seraient compensés. »
Stephen Harper signale enfin que son gouvernement entend respecter sa promesse d’atteindre l’équilibre budgétaire d’ici l’élection de 2015, cela sans hausser les taxes et impôts ou couper dans les transferts aux provinces. Il a dit espérer que les provinces emboiteront le pas, elles aussi, dans les prochaines années.