Geveniève Guilbaut rencontrera les élus et intervenants économiques de Bellechasse jeudi
MUNICIPAL. Comme le souhaitaient les intervenants de Développement économique Bellechasse, la vice-première ministre et ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault se rendra dans Bellechasse jeudi après-midi à Saint-Lazare.
Lors d’une rencontre privée qui se tiendra de 13 h 30 à 14 h 30, Mme Guilbault, accompagnée de la députée de Bellechasse Stéphanie Lachance, rencontrera les représentants de DEB, de la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins ainsi que quelques élus dans la salle du conseil des maires. Une vingtaine de personnes devraient être présentes. Une fois que celle-ci aura quitté, une conférence de presse suivra.
« On apprécie qu’elle se déplace pour nous rencontrer, mais on ne veut pas parler à une personne spécialisée en communication. On a des choses fondamentales à discuter », soulignait le directeur général de Développement économique Bellechasse, Alain Vallières, en entrevue au Soleil.
À cet effet, le préfet de la MRC de Bellechasse, Yvon Dumont, se réjouissait lui aussi que Mme Guilbault ait répondu favorablement à l’invitation formulée la semaine dernière par DEB. Il a d’ailleurs tenu à souligner la contribution de Mme Lachance à ce niveau.
« De la manière que c’est préparé, elle ne pourra pas faire l’agente de communications là-dessus », a mentionné le préfet à la suite des propos tenus par M. Vallières dans Le Soleil.
« Il est clair que le message va passer et si elle ne l’entend pas à ce moment, il n’y a jamais personne qui va l’entendre », poursuit-il en ajoutant que le message sera clair, soit la nécessité d’un nouveau lien autoroutier entre la Rive-Nord et le Rive-Sud pour le transport des personnes et des marchandises. « On aura assurément des arguments qui la feront réfléchir et elle n’aura pas le choix de le faire. On sera mieux fixés au sortir de la rencontre de jeudi. »
M. Dumont souligne que de son côté, le 3e lien autoroutier ne sera pas le seul sujet de cette rencontre. « On se rencontrera tous la veille pour préparer cette rencontre et s’assurer que le message soit clair, mais livré de la façon la plus harmonieuse possible. Il y a assurément d’autres sujets et dossiers qui me viennent en tête », mentionne-t-il en ajoutant qu’il entend inviter la vice-première ministre à partager la vision de son gouvernement sur le développement régional, en lien avec la loi 49, le projet de loi 104, les exigences, contrôles et obligations imposés par le gouvernement, ainsi que le faux-prétexte de l’étalement urbain, dans le contexte des modifications apportées à la CPTAQ avec lesquelles nous avons les mains liées en tant que municipalités.
« En tant que vice-première ministre, elle devrait pouvoir répondre à nos interrogations à ce niveau », soutient-il.