Groupe LEDOR maintient une performance financière profitable

  Le 25 mars au Centre Caztel se tenait la quatrième assemblée générale annuelle de Groupe Ledor inc, mutuelle d’assurance. L’exercice financier de 2011 se solde par une performance dégageant un excédent après impôt de près de 1,3 M$.
 

 Les primes nettes souscrites se situent à 54 M$ affichant une hausse de 4,8 % par rapport à l’exercice financier de 2010. Cette augmentation est attribuable principalement au changement dans le Traité de réassurance qui relève le niveau de rétention de l’assureur.

Les résultats d’opérations d’assurance pour 2011 ont généré un déficit de 4,3 M$. Le taux de sinistralité de 65 % (dont plus de 300 dossiers pour Irène) combiné à un taux de frais dépassant le 40 % demeurent décevants et font l’objet de préoccupation pour la direction. Néanmoins, le profit net après impôt de 1 282 000 $ a été possible entre autres grâce à l’importante réserve financière de Groupe LEDOR inc., qui bénéficie d’un avoir des membres de 44 M$. L’actif de la mutuelle s’établit à 112 M$.

L’exercice 2011 a été marqué par plusieurs nouvelles règles de gouvernance destinées aux institutions financières. Entre autres, l’adoption et la mise en place de programmes visant à respecter les nouvelles lignes directrices en matière de gouvernance émises par l’Autorité des marchés financiers; le premier dépôt d’états financiers qui respectent les nouvelles normes internationales d’information financière (IFRS) ; l’adoption d’un nouveau règlement intérieur pour hausser les qualifications requises pour occuper le poste d’administrateur, mettre en place un comité de sélection qui verra à recommander des candidatures, limiter à 12 années consécutives le mandat d’un administrateur et finalement l’attribution de deux sièges au conseil d’administration à des personnes ayant des connaissances et des compétences pertinentes qui seraient d’office membres, l’une du comité de vérification et l’autre du comité de conformité et de gouvernance.

À noter que le conseil d’administration de LEDOR est maintenant composé de six femmes et de sept hommes. « Nous avons presque atteint la parité hommes / femmes et en sommes fiers. » de mentionner Claude Lachance, administrateur. Le groupe LEDOR est la plus importante mutuelle d’assurance de dommages au Québec. Il œuvre depuis 1901 et compte plus de 100 000 membres. Pour plus d’informations, www.ledor.ca ou par téléphone, 1 800 441-1341.