Groupe Ledor quitterait les Etchemins
Ledor, mutuelle d’assurance, fermerait ses bureaux de Lac-Etchemin et Saint-Prosper selon des informations obtenues au cours des derniers jours par La Voix du Sud. Le fait que la mutuelle n’aurait pas encore renouvelé les baux de locations de ses locaux dans les deux municipalités amène les membres à ces spéculations.
À cette décision, s’ajoute l’intention de la mutuelle d’ouvrir une place d’affaires à Saint-Georges, l’entreprise ayant déjà ciblé des locaux potentiels en ce sens.
La situation fait bondir le préfet de la MRC des Etchemins, Hector Provençal, qui a appris la nouvelle il y a quelques jours et qui déplore qu’encore une fois, la MRC ne subisse des pertes d’emplois au profit des marchés plus imposants.
« C’est commencé depuis longtemps. On a perdu le Centre financier aux entreprises il y a quelques années et plein d’autres centres de décisions. Ce n’est pas les villes qui ont fondé la mutuelle, c’est les petites municipalités. Je suis personnellement administrateur-fondateur de Ledor, alors imaginez comment je me sens. »
Le président secrétaire général de Ledor, François Côté, confirme que des discussions en ce sens ont eu lieu, mais évoque surtout la possibilité de fusionner les bureaux de Saint-Prosper et Lac-Etchemin en un seul qui desservirait le sud du territoire de la mutuelle. « On veut optimiser notre réseau de distribution et on se doit de le faire. On doit prendre soin de nos frais d’opération sans délaisser la région. C’est pourquoi on souhaite garder un pied-à-terre à Lac-Etchemin. »
Ledor, mutuelle d’assurance, compte une vingtaine de places d’affaires dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches, précise monsieur Côté qui souhaite que l’entreprise demeure présente.
« On veut non seulement préserver les emplois existants, mais aussi en créer. Notre lien avec la région est très important et c’est pourquoi notre budget de visibilité dans la région est supérieur à nos parts de marché dans le territoire. On s’implique activement au niveau de l’achat local, au Moulin La Lorraine, au Théâtre du Ganoué, au Mont-Orignal et ailleurs. »
Le siège social à Sainte-Claire
La mutuelle doit tenir sa prochaine assemblée générale annuelle le dimanche 30 mars prochain à Saint-Romuald. Une assemblée générale extraordinaire se tiendra immédiatement après dans le but d’officialiser le bureau de Sainte-Claire comme siège social de l’entreprise.
« On veut maximiser le nombre d’emplois à Sainte-Claire », précise monsieur Côté ajoutant que le sujet fait partie de nombreuses conversations depuis des années et que les membres sont ceux qui doivent entériner la décision.